Dans mon sac à dos il y a…
Je résiste encore et encore à l’appel de la tablette-liseuse…et je souffre de charger mon sac à dos!!! Comme l’an dernier, je me suis accordé 2 livres de poche et je viens d’en terminer un…
Louise quant à elle vient de terminer le premier tome d’Arthur et les minimoys… Heureusement qu’elle lit sur IPad!
Bon, que dire sur la part des flammes? J’avais lu une critique qui le présentait comme le « downton Abbey » à la française… Faut peut-être pas trop déconner mais c’est un bon livre de vacances!!
Il part d’une histoire réelle-le grand incendie du Bazar de la Charité en 1897-et romance les vies et la mort de 3 dames de l’aristocratie française, dont une (la duchesse d’Alençon) est un fait véridique, il s’agit de la sœur de Sissi impératrice.
Vous l’aurez compris, c’est un roman léger, historique mais girly! Un point positif pour le contexte historique particulièrement bien peint: la misère de la classe ouvrière, la montée en puissance des industriels et des banquiers, l’antagonisme viscéral entre ces derniers et la noblesse oisive et enfin, les allusions à la République naissante et aux royalistes, sur fond d’affaire Dreyfus!
Bravo donc pour le contexte, l’histoire un peu mièvre qui sied bien à l’été et à un esprit vagabond…!!
Comme dirait l’éditeur d’Harry Potter, it is a page turner!!!