Sur ma table de nuit il y a…
Voilà, j’ai fini! J’en ai déjà discuté avec certains de ce bouquin, IRL ou sur l’Internet mondial français mais ce fut une vraie révélation…
Je ne peux même pas vous dire pourquoi j’ai adoré côtoyer cet ermite du XXIe siècle, parce que je ne ferai jamais ce qu’il a entrepris, c’est-à-dire me retirer pendant 6 mois dans une cabane en Sibérie, mais l’aventure m’a plu!
Mais que dis-je l’aventure…les aventures!
- L’aventure humaine de l’homme confronté à sa solitude
« Le silence me revient, l’immense silence qui n’est pas l’absence de bruit mais la disparition de tout interlocuteur »
- l’aventure de la nature et des lois des saisons,
« Ce matin, l’aube a encore tenu sa promesse: le soleil est apparu, ponctuel, et le ciel est devenu plafond d’opérette. »
- l’aventure littéraire puisqu’il se retire de la civilisation avec des malles pleines de livres…
« Casanova voyage et séjourne à Rome, à Paris, à Munich, à Genève, à Venise et à Naples. Il parle le français, l’anglais, l’italien et le matin. Il rencontre Voltaire, Hume et Goldoni. Il cite Copernic, l’Arioste et Horace. Ses amantes s’appellent Donna Lucrezia, Hedwige ou Henriette. Deux siècles que plus tard, des technocrates disent qu’il est urgent de « construire l’Europe »
Bref, j’ai adoré! Peut-être aussi parce que c’est un géographe et que les descriptions du relief, des incidences topographiques, du lac sont si justes et si intelligentes…
Bon allez, puisque vous avez lu ce post, je vous laisse quelques photos du lac Baïkal, c’est cadeau!
Et sinon, on lit quoi après?
Il y a deux jours, je reçois ce mail d’une ancienne élève enthousiaste (et géniale bien sûr!) qui me raconte avoir lu ce livre, adoré et avoir pensé à moi pendant des jours!
Aussitôt dit, aussitôt commandé! Il est arrivé hier et ce sera ma prochaine lecture! 😉