F*cking droits d’auteur
Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas poussé un bon gros coup de gueule. Ce post est dans la droite ligne de mon article Droits d’auteur de m*rde, où j’avais expliqué mon incompréhension concernant les droits de diffusion des émissions de M6.
Cette fois-ci, j’ai pris en pleine face la stupidité des accords des maisons de disques. Nous allons tous les quatre assister au concert de Pierre Lapointe à Nantes en février. Cet artiste vient de sortir un mini album, Les Callas, en complément de son album Punkt. Cherchant à me le procurer légalement, je recherche l’album dans Google qui me renvoit vers iTunes: l’album n’est disponible que dans le store canadien. Ok je poursuis mes recherches sur le site de la maison de disques. Seuls deux sites web proposent le téléchargement de l’album: iTunes et Archambault. Et sur ce dernier même topo! Le téléchargement n’est disponible que pour les résidents du Canada!
Je suppose que la raison est un accord avec la maison de disques empêchant la vente hors du pays. A l’heure d’une économie mondialisée, ces restrictions sont tout bonnement stupides et favorisent grandement le piratage des oeuvres.
J’étais prêt à payer pour obtenir cet album avant d’assister au concert de l’artiste. Cette déconvenue me conforte dans mon opinion concernant le piratage. Dorénavant, je ne débourserai plus rien pour obtenir des albums de musique et me contenterai d’assister aux concerts. Que les maisons de disques ne s’étonnent pas de soi-disant faire face à une crise alors qu’elles restent ancrées au siècle dernier.
En m^me temps quand on prévoit une soirée « café du port », le piratage, on maîtrise!!….cqfd
c’est une blague!!! pas de malentendus entre nous j’espère