Parce que mes élèves sont cons

Novembre, les frimas, le brouillard, la nuit… et normalement je suis archi-motivée mais là, cette année, rien. Comment ça rien? Ben non, RIEN!

Mes élèves sont nuls. Oui nuls. C’est pour eux que je me fredonne la chanson d’Orelsan « Simple ». Parce qu’ils n’ont pas les bases. Parce qu’ils sont trop cons.

Cette semaine, cours sur les années 1930. C’est sympa les années 30: les totalitarismes, les dictatures, la montée des extrêmes, la crise eco (la vraie!) et cette expérience un peu folle du Front Populaire en France. Bref. Je kiff les années 30.

Une question d’Hassan:
-Madame, est-ce que les étrangers qui arrivent en France dans les années 30, ils sont bien reçus et accueillis?

Ça tombe bien, je viens de lire un bouquin génial sur le périple de 2 polonais dans ces années là.

On discute on discute. Hassan et Billal sont deux gamins super sympas, qui ne cessent d’animer le cours et de poser des questions.

Et puis il y a Néo. Oui, Néo. Avec son jogging et sa casquette de l’OM que j’ai envie de lui faire bouffer. Viré d’un énième college, chez nous depuis mi-septembre. Et depuis, tous les jours, le même échange:
-enlève ta casquette STP Néo.
-et ça va, on est encore dans la cour.
-behhh non en fait. Quand tu es rangé, t’es déjà dans MON cours alors tu vires ta put*** de casquette (dans ma tête les gros mots, dans ma tête…).

Ce connard en chef a bien sûr le QI d’une huître, un physique de rugbyman et une sale gueule. De toute façon, jlaime pas Néo…

Et là, pour répondre à la question posée « c’est qui/quoi la France? », il lève la main. Je n’ai pas le choix.

-la France Madame, c’est une poubelle.
-???😬😬😬 tu peux développer STP?
-la France c’est un pays de merde qui accueille tous les immigrants (sic). Dit-il en montrant Mamadou, un gamin de Côte d’Ivoire, mineur isolé accueilli au foyer de Podensac, arrivé illégalement en France après avoir traversé le détroit de Gibraltar en barque.
-et toi? Tu viens d’où?
-Bordeaux.
-et tes parents? Et tes grand-parents?
-j’en ai un y vient de Belgique mais bon, c’est pas pareil.

Et là, la classe lui est tombée dessus. C’était drôle. J’ai fait semblant de ne pas pouvoir calmer le jeu. C’est violent une classe de 3e qui s’enflamme. Dans ta gueule Néo. J’espère secrètement que tu t’es fait tabasser à la récré. Comme il ne reste plus que 5 surveillants pour 700 gamins, ça doit pas être trop compliqué de te chopper dans un coin…
j’dis ça, j’dis rien hein!

Et allez l’OM!

1 thought on “Parce que mes élèves sont cons

Leave a Reply