Legend

Sorti en 1985, j’ai dû voir Legend de Ridley Scott en 1994 et ensuite tous les dix ans. C’est à peu près le temps qu’il faut pour pouvoir digérer le scénario un peu trop léger et le jeu exceptionnellement niais de Tom Cruise. Par contre, le parti-pris esthétique est énorme: il n’y a quasiment aucun effet spécial et une importance colossale a été donnée à la photographie (couleur , lumière, décors…).
Apparemment le studio avait demandé des coupes franches dans le montage d’origine, rendant l’intrigue digne d’un film pour enfants. Il y a un Director’s Cut disponible mais je ne l’ai pas vu. Peut-être dans dix ans?
L’intrigue est donc très simple, le Bien contre le Mal, des Licornes, des Gobelins, des Fées et un méchant. Non pas UN méchant, Le Méchant. Et je pense que c’est pour cela que j’y suis revenu comme aimanté par ce film pour la troisième fois. 

Darkness est la représentation du Mal, du Diable. C’est pour moi le méchant qui a le plus de charisme.

Il fait peur, non?

Et la scène où il prend la princesse Lily sous son emprise est sans aucun doute la scène d’entrée de méchant la plus réussie. Tout y est: le feu, les statues gothiques, les cornes, les sabots… Et quand il s’agenouille auprès de la princesse avec sa cape qui flotte derrière lui comme celle de Spawn (si tu ne connais pas, Google t’aidera), cela donne ceci:
A voir et à revoir!

Leave a Reply