Un dimanche à Paris!
On a réservé la visite de l’opéra Garnier car c’est un monument fascinant par sa beauté! Il était donc temps d’en savoir un peu plus sur ce dernier!
Rdv à 11h30 avec notre guide Ludmilla au fort accent russe! Et là, c’est parti pour plus d’une heure de folie!!!
Ce qu’on a retenu, first and foremost, c’est que Garnier est un génie! Non mais un VRAI génie! Il suffit de comprendre sa signature dans la salle des abonnés… tout de suite ça nous met dans l’ambiance! Un emberlificotement abracadabrantesque (#chichi) composé de ses prénoms, son nom et les dates. Mais de Garnier nous reparlerons sans doute car nous avons acheter un bouquin pour en connaître davantage sur l’Opera!
La visite se poursuit, les photos ne sont qu’un rendu 10 000 fois moins beau que la réalité…
Bibliothèque de l’opéra, qui regroupe sur volonté de Napoleon III tous les plus grands ouvrages sur la musique afin que compositeurs et musiciens puissent écrire à leur aise et ne pas perdre trop de temps à chercher les ouvrages spécialisés…
Grand foyer richement décoré… le travail sur les fresques est particulièrement intéressant à déchiffrer, comme nous l’a fait remarquer notre guide..!!
La salle! Attention, si vous visitez l’opéra un autre jour de l’année, sachez que vous n’aurez pas accès à la salle à cause des répétitions! Préférez donc juillet ou août, sur la relâche! De même, la visite guidée vous permet de vous asseoir dans les fauteuils en bas!
Le parquet est en pente, raison pour laquelle l’opéra Garnier accueille aujourd’hui davantage de danse classique que d’opéras (joués à Bastille!).
Par contre, y’a des gens chelous qui n’arrêtent pas de se faire prendre en photo dans des positions suggestives ou carrément bizarres… un peu comme le selfie dans un camp tu vois…
On fait donc un tour dans le tiéquar avant de se poser OKLM au Palais Royal pour un pique-nique!
Bon, le Palais Royal, faudra qu’on en reparle parce que c’est quand même mon endroit préféré dans Paris… j’ai une tendresse particulière pour ce lieu mal famé, rempli de tripots et de maisons closes… au XVIIIe siècle bien sûr!
On décide de faire comme les touristes, on se balade en bord de Seine, merci Anne! Et on fait le tour de l’île St Louis! Où l’on a pu voir de nos yeux vu, le célèbre URITROTTOIR qui fit grand bruit à Paris cet été!
Concert de Chopin (lui-même!!!) en l’église St Ephrem (magnifique sous le soleil), une eglise catho syriaque!
On se dégotte un bar avec une belle vue (mais une serveuse très impolie) et on profite de l’happy-hour en terrasse!
Petit passage devant le Pantheon…
Et on termine sur la fête foraine des Tuileries, au bord des bassins, tels de vrais parisiens!