Coïncidence? Ironie de l’histoire? Destin?
Cette année, j’ai un gros projet sur la Première Guerre mondiale avec les 3e, centenaire de l’armistice oblige! alors non, on n’ira pas à Verdun, non on n’ira pas à Rethondes. On va rester chez nous.
Je les fais donc travailler sur des exposés pour une cérémonie qui aura lieu le 13 novembre au collège puis à la mairie. Le thème de l’exposé est imposé par mes soins.
2 garçons très copains 🖇 viennent me voir en me disant que rien parmi mes propositions ne les inspire… et demandent la permission de faire la biographie d’un arrière arrière arrière.. grand oncle.
Très contente de voir qu’ils sont super motivés, je donne mon accord avant de connaître le nom de l’ancêtre en question… que porte d’ailleurs cet élève (mais Laetitia n’était pas encore en mode « cerveau réactif »)… et ce fameux ancêtre, c’est Mangin! Oui oui, comme le général qui a servi avec Nivelle, dit le boucher… et surtout comme celui qui est a l’origine de l’armée coloniale! C’est d’ailleurs grâce à ses troupes que l’on a repris le fort de Douaumont hein!
Il va falloir assumer devant les copains Mangin!
Et puis aujourd’hui, je leur montre le site « memoire des hommes » qui permet de faire des recherches sur leurs ancêtres. Je vous le recommande chaudement d’ailleurs!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Le meilleur copain de Mangin (souvenez-vous 🖇) s’appelle Exposito. Je lui dis qu’il risque de ne rien trouver, vues les origines de sa famille. On fait donc la recherche ensemble.
Et là, miracle: on trouve 2 Exposito en Algérie, dont un a servi dans l’armée coloniale, celle du général Mangin. Voilà, c’est tout.
Mais ça a fait ma journée.
Imaginez deux militaires combattant en 1916 à Verdun, qui ont forcément eu un lien par l’armée coloniale, et deux copains de 2016 qui choisissent de faire comme exposé une maquette de Verdun.
L’histoire c’est la vie.