Sicile 2k18 jour 2
Grève de trains oblige, on décide de visiter Taormina en ce beau mardi!
On fait un petit point sur le réseau de bus/métro mais on n’a pas encore eu le temps de bosser le plan alors on décide de partir à pied pour une marche matinale de trente minutes jusqu’à la gare! En chemin, on croise le théâtre romain…
Joli théâtre grec reconstruit par les Romains, puis pillé au XIe par les Normands, Roger Ier ayant autorisé l’utilisation du marbre pour la construction de la cathédrale 😬…
la couleur est due à la pierre de lave!
On rejoint la gare centrale et en route pour Giardini Naxos…
La voie ferrée est superbe, entre mer et vue magique sur l’Etna!
On chope alors un bus pour monter au sommet du rocher sur lequel la ville-romantique à souhait-est construite! Les paysages sont sublimes, le ciel est d’une rare beauté… il paraît que le ciel de Taormine est à nul autre pareil!!
On se balade-Et ça grimpe!! jusqu’au théâtre grec! Les ruelles sont très authentiques et on apprécie vraiment la basse saison!
Goethe y a vécu, Maupassant écrivait lui-même: « ce village n’est qu’un paysage, mais un paysage dans lequel on trouve tout ce qui semble exister sur terre pour séduire les yeux, l’esprit, l’imagination ».
Bref, on ne va pas dire mieux, on a adoré Taormina! Sinon, pour l’histoire, ce sont des colons grecs qui, établis à Naxos au VIIIe s av JC, sont chassés par le tyran Denis de Syracuse choisirent le promontoire du mont Tauro pour fonder Tauromenion! Détruite par les Arabes puis reconstruite (plus belle encore), puis récupérée par le normand Roger de Hauteville… pfiouuuu! Par contre, pas de voiture à Taormina les amis, c’est la grosse GALÈRE!!!
On commence par le théâtre grec, audio-guide plébiscité par les mini-routards!
Et là, au détour d’une porte, l’Etna… magnifique!
Le théâtre a été creusé dans la roche comme une coquille tournée vers la mer! Érigé au IIIe siècle av JC par les Grecs, totalement remanié par les Romains au IIe s, il fait 109 mètres de diamètre, c’est le 2e plus grand théâtre de Sicile! Il paraît que l’acoustique y est parfaite, faudra tester!!
Sinon, le panorama est superbe! On a une vue dégagée sur le détroit de Messine et le continent au loin!
On poursuit par un stop Da Cristina pour déguster des Arancini juste 👌🏻
topissimes… et en terrasse siouplait!
Je parlerai des Arancini dans un prochain post… vous remarquerez qu’Octave fait le plein de pasta…
La balade se poursuit dans le Corso Umberto I qui fend la ville médiévale en deux de la torre dell’Orologio à la porte de Catane. Beaucoup de très beaux palais et d’églises, un brin cheloues pour certaines… mais bon, c’est l’Italie hein!!!
Petit arrêt chez GelatoMania pour une petite glace baccio…(Choco-noisette) ou pistache (c’est la spécialité du coin!).
Puis direction le funiculaire qui descend en quelques minutes jusqu’à la mer… et la plage de galets!
On marche jusqu’à Isola Bella où les plus valeureuses se baignent tandis que les mini routards partent à l’assaut du petit chemin qui permet de rejoindre l’île… à ses risques et périls!
On quitte la plage sous un beau coucher de soleil pour reprendre le bus puis le train…
17000 pas, 11km, un bon dénivelé (nos mollets ont bien morflé!), une belle première journée qui s’achève à l’appart autour d’un bon plat de pasta, d’une bière et de coloriages!!