Arancina

Souvent copiées, jamais égalées! Les meilleures que l’on n’a jamais mangées… je vais vous raconter un peu ce qu’est cette tuerie! Et pour cela, en plus de ces deux guides « classiques »…

J’ai investi encore une fois dans cette collection que j’adore! 👍

Alors l’arancina est THE star de la cuisine de rue en Sicile! Exit les paninis douteux, exit les sandwichs… on mange tous des Arancini! Ce sont de simples boules de riz panées et frites 😍, de 10cm de diamètre… elles peuvent être fourrées al ragu (viande hachée/petit pois/fromage), al burro (jambon et mozza) ou spinacci (épinards et mozza) ou pistache! À Catane, on trouve aussi celles aux aubergines!

D’où viennent-elles? Elles remontent à l’époque de la domination musulmane, les Arabes ayant l’habitude de manger du riz au safran agrémenté d’herbes et de viande! C’est l’émir Ibn al Timnah qui a eu l’idée de la panure qui offrait une meilleure conservation! Pas bête l’émir!

Elles doivent leur nom à l’orange (arancio) car elles les rappellent par leur taille et leur couleur! Dans les rosticceria, on les distingue par leur forme: ronde ou conique, allongées parfois…!

Pour la petite tradition, le 13 décembre, jour de la Sté Lucie, il est d’usage en Sicile de ne pas manger de plats à base de farine afin de remercier la sainte patronne de Syracuse. Cette dernière aurait en effet mis fin en 1646 à une longue période de famine en faisant débarquer un navire chargé de céréales! Du coup, tout le monde se jette sur les arancini!

Leave a Reply