Bordeaux sous l’occupation
Allez, encore un post culturel. Ça fait du bien non?
J’ai un projet avec les 3e4 autour de la musique engagée. Le but étant d’écrire une chanson ainsi qu’une musique. C’est pour ce projet que nous avons passé la journée à Bordeaux pour une visite de la ville sous l’occupation et un concert: l’histoire du soldat de Stravinsky.
Il y a quelques années, nous avions imaginé avec ma collègue Mary un grand circuit qui reprenait les grands lieux de Bordeaux sous l’occupation. On avait bcp travaillé car aucun musée ni même l’office du tourisme de la ville ne le proposait.
Et qu’elle ne fut pas notre surprise de voir que l’institut Jean Moulin nous a copié… ils lancent cette année le même circuit que nous…😬😡
Le circuit commence sur la place des Quinconces, sur laquelle les barbelés et les patrouilles allemandes surveillaient les galeries souterraines. N’oubliez pas que Bordeaux faisait partie de la zone occupée par crainte d’un débarquement sur les plages de l’Atlantique!
On poursuit par la sculpture de la fontaine sous la colonne des Girondins, sculpture qui a été démontée et volée pour les matériaux! Heureusement retrouvée en 1945 sur un train et remise en place en 1983!
On a ensuite marché jusqu’aux allées Tourny, sur lesquelles on trouvaient les abris anti-aériens.
Mais l’endroit que je préfère sur cette période à Bordeaux, c’est le cinéma « le Français », qui était le cinéma des soldats allemands!
Après une expo sur le camp de Souge organisée par les descendants des fusillés ou des prisonniers, organisée au lycée Montaigne, je n’ai pas résisté à emmener mes 3e en face de la place de la ferme Richemont, maquis de Saucats. Une plaque commémorative orne d’ailleurs les murs de Montaigne, qui rend hommage aux jeunes résistants morts à Saucats, parmi lesquels Michel Picon, le gars de notre rue!!!!
Ouais ouais ouais…
Ahhhh ça c’est culture hein!!!