Journée internationale des droits de la femme

Ou plus exactement journée internationale de la lutte pour les droits de la femme. Cette journée est insupportable. Vraiment.

Passons sur le traditionnel argument selon lequel cette journée ne devrait pas exister. On est tous d’accord sur ça. Ou pas. Ou pas par parce qu’il suffit de faire un petit tour sur l’internet mondial pour voir que les mentalités n’ont pas tant évolué. Un quart d’heure de présence sur le world wide web ont suffi ce matin à me faire monter en pression (ça et les hormones…).

 

Et comme il me restait bien 10 min avant d’accueillir mes 3e, j’ai fait un petit panel vite fait. Attention, cette classe de 3e, elle sent bon le macho. Les filles ne prennent quasiment pas la parole tant les mecs prennent de la place. Ils sont gentils mais super chaud bouillants.

#adolescence #hormones #machomachoman

Je commence tranquille avec une pub nocibé…Celle là, l’air de rien, elle occulte complètement les FUCKING DROITS des femmes. On y célèbre juste la beauté. WTF. Globalement, ils avaient tous compris. (bon ça va, c’est pas des manches quand même!)

Après, une petite photo du salon de l’auto de Francfort, POSEY…

Là, tout de suite, ils étaient nettement plus intéressés…. Seul un élève m’a reproché mon choix de voiture! Bon, en même temps, il a fait son stage chez Mercedes… Mais on a évoqué le tour de France, les podiums des grand prix de Formule 1 et ils sont tous d’accord. On ne devrait plus voir les femmes poser sur des voitures. Quelle image renvoie-t-on?

Après, j’avais trouvé cette affichette IKEA. No comment.

Et combien ont trouvé qu’il n’y avait rien d’anormal dans ce message?

Cerise sur le gâteau, la pub ETAM qui m’a révulsée hier soir. J’avais bien sûr pris soin de choisir une image coupée. Vous imaginez la révolution dans ma salle sinon… C’est d’ailleurs la 1 ere chose qui est sortie de la bouche d’Axel: vous pouvez baisser l’image. Non. Non NON et NON!!!

Elles s’en foutent les femmes de recevoir de la lingerie et du parfum le 8 mars. Les femmes ne sont pas mortes pour qu’on pense à leur filer des fleurs le 8 mars. Elles veulent l’égalité. Aussi simple que ça. Les mêmes salaires à compétences égales, la même considération.

Pourquoi l’école appelle-t-elle systématiquement Maman lorsque l’enfant est malade???? Pourquoi Maman serait plus capable de gérer une gastro? Pourquoi son boulot ne serait pas tout aussi important que celui de Papa? Pourquoi Maman pourrait laisser tomber sa compta/ses cours/l’habillage des bouteilles/ses avions (quoique laisser tomber un avion c’est moyen comme expression)/sa caisse/son enfilage de perles?
Comment cette idée peut-elle encore germer dans la tête des gens en 2019?
Qui j’appelle quand j’ai un souci avec un/une élève? Les 2 parents.

Donc, photo suivante, je balance le G20… Ca rigole déjà moins.

 

Et je termine par cette réunion au sommet entre les responsables de HEC et de Polytechnique qui ont signé une convention en février 2019…

Bon… celle là, elle se passe de commentaires.

Ma question: pourquoi n’y a-t-il pas de femme?

réponse: Mais est ce qu’elles essaient au moins d’aller gratter pour une place comme ça? Alors, que dire? On est allé voir l’organigramme d’HEC. 6 femmes sur 22 membres. Aucune dans les 4 premiers postes à responsabilités.

J’ai terminé par une petite lecture d’un magnifique livre conseillé par LN67 (dont je vous reparlerai surement): Un train en hiver. J’ai donc choisi la liste de toutes les femmes résistantes qui ne sont jamais revenues de déportation. Elles se sont battues. Au même titre que les hommes. Elles ont été torturées, emprisonnées, déportées car elles remplissaient un devoir, celui de défendre la liberté. Même violence subie et pourtant combien à la fin de la guerre sont devenues maires ou ministres? AUCUNE.

Elles ont A PEINE obtenu le droit de vote. 1944.

La route est longue…. mais un jour peut-être… la femme sera l’égale de l’homme!

Pensez à l’éducation de vos garçons!

PS: j’ai terminé en leur disant de foutre le bordel dans toutes les boutiques qui se servaient du 8 mars pour proposer du marketing sexiste et souvent de bas étage. Si vous entendez parler d’incidents aux rives d’Arcins ce WE, pensez à moi! 😤💪🏻

Leave a Reply