Moscou-Iekaterinbourg: 25h de train!
Ça y est, notre 1er voyage tant attendu sur la ligne mythique du transsibérien arrive à grand pas.
Les courses ont été faites et bien faites. Les sacs solidement fermés.
Vendredi, 16h30, on est sur le quai, attendant patiemment de monter!!! À noter d’ailleurs que les trains russes sont super ponctuels!!!
On atteint la voiture 5 et la cabine 7!
Voilà comment vont s’organiser nos 25 prochaines heures! Mais finalement pas tout à fait 25 puisque on va franchir 2 fuseaux horaires!
La vie à bord est hyper rythmée: notre petit cocon est organisé en 4 couchettes. On ne s’assoit pas directement sur notre couchette du bas dans ce train là! On reçoit chacun un petit carton avec eau, biscuits et bonbons ainsi que de chaussons, des brosses à dents et dentifrice. De même, dans le prix du billet, on a un repas chacun. Enfin, les lits sont faits!!
2 choses à savoir lorsqu’on utilise le train en Russie:
1-les Russes quittent leurs habits de ville lorsqu’ils pénètrent dans leur cabine: habits cool et chaussons! Comme à la maison donc! Et ça c’est super! 👍
2-plus le numéro du train est bas, plus il est de bonne qualité! On a voyagé dans le train 16 pour notre 1er voyage. Attention, passé le 100, la qualité est paraît-il assez aléatoire…
Le temps ensuite déroule selon 3 activités: manger, boire des tisanes et glander!
On dispose d’un samovar chauffé au bois, dans lequel l’eau est constamment chauffée à 100 degrés! On fait donc cuire les nouilles, les soupes ou les purées déshydratées!
On peut aussi descendre du train lorsque les pauses sont longues (plus de 20 minutes!). Chaque wagon dispose d’une provodnitsa (chef de wagon) qui gère tout:
-tu veux un coca, c’est elle
-tu veux la clim, c’est elle
-tu veux éteindre la clim, c’est elle
-tu veux un kiwi séché, c’est elle!
-tu veux savoir si tu descends du train (ou pas), c’est elle!
Le temps est aussi rythmé par le passage au wagon bar…
Et enfin et surtout, le temps est rythmé par la très lente observation du paysage… c’est magnifique: des forêts des bouleau, des isbas, des marécages, des usines désaffectées, des meules de foin… et un magnifique coucher de soleil sur la rivière Okla.
Et voilà! Déjà fini! 25h que l’on n’a pas vu passer!!!.
Super vos aventures!!!! Je me régale à lire votre blog. Gros bisous à vous 4
Marraine 67
Ps: Toto quel stress de perdre ton portable! j ai souvent des frayeurs moi aussi quand j’en le trouve plus.
super profitez bien bon courage bises