Où TRAINer un samedi à moins de 100km?

Après des semaines bien confinés à la maison, il nous tardait de reprendre notre activité favorite: les voyages en train!

Règle des 100km oblige, nous avons épluché les horaires et les « destinations »…
EXIT les quais bordelais et le bassin d’Arcachon, la foule c’est pas trop notre truc! On a donc décidé de partir à contre-courant, des attroupements et de la Garonne… direction: La Réole!

Dans le respect des règles sanitaires, masque obligatoire pour tous!

Oui alors pourquoi la Réole? Sa réputation touristique reste plutôt à faire! Mais quelle bonne surprise! Charlemagne en son temps l’avait bien compris, lui qui y fit traverser son armée à gué, le premier passage depuis l’océan!

Départ samedi matin armés de nos fidèles destriers, j’ai nommé: la trottinette électrique! Bon évidemment, nous en avons une chacun!

30 minutes plus tard, après avoir longé la Garonne, découvert le verso des châteaux des Graves, s’être enchanté devant la beauté des cyprès bien alignés de Malagar (coucou François 👋), on débarque frais et dispo à la Réole!

1er stop: le pont du Rouergue! Construit en 1934, il remplace un pont qui fut « péager » jusqu’en 1872! Il permet d’enjamber le fleuve au Sud de la ville!

C’était surtout pour nous l’occasion de faire un petit bout du chemin de Compostelle 😅, que l’on recroisera à plusieurs reprises dans la ville… et l’occasion d’aller rouler sur la digue qui se trouve rive gauche!

Retour rive droite, les quais sont envahis par le marché! On est samedi! Petit bonheur d’aller chercher l’apéro et le dessert pour accompagner notre pique-nique! On reviendra manger un jour dans les restos lors de la réouverture car nous avons tapé la discute avec des restaurateurs super sympas…

On poursuit vers le château des Quat’Sos

Son nom d’origine gasconne lui a été donné en raison de l’apparence identique de ses 4 tours d’angle! Construit au XIIIe siècle, il est « mondialement » connu 😂 car l’un de ses sièges est raconté dans les Rois Maudits! La côte qui rejoint la place Albert Rigoulet est un peu raide, il faut un peu aider nos trottinettes (ou maigrir 😂)…

On se retrouve sur cette très jolie place, très bien réaménagée… on est seul!

Quelques mots du gendarme Rigoulet qui, en 1944, prend la tête de la résistance reolaise, dans le réseau WheelWright crée par Winston Churchill himself! Arrêté, torturé, deporté à Dachau, il revient à la Réole… et y meurt en juin 1945. Le Seum comme le souligne Octave…🤣

Depuis la place, on peut entrer dans le cloître des Bénédictins… qui était ouvert contrairement à l’Eglise.

Les Bénédictins s’y installent dès le Xe siècle. C’est un monastère prospère car situé sur la route des pèlerins de Compostelle et au bord de la Garonne où ils peuvent à loisir taxer le trafic fluvial les coquins… d’ailleurs le nom de La Réole vient du latin régula, en référence à la règle bénédictine…!

L’architecture date du XVIIIe siècle, où les richesses accumulées leur permettent de faire reconstruire le monastère avec l’aide des meilleurs artisans de la région, tel Blaise Charlut dont une école porte le nom, qui est « l’orfèvre » du fer forgé en Sud Gironde!

Mon coup de cœur: ce portail donnant directement sur la Garonne et l’horizon… il surplombe un magnifique escalier à double révolution orné… d’une coquille St Jacques!

A l’intérieur, on trouve aujourd’hui la mairie et le centre des finances publiques… déserts le samedi-COVID! ainsi que deux escaliers suspendus monumentaux! Ils sont construits sans piliers visibles car ces derniers sont intégrés dans les murs!
Au plafond: St Benoit! Cet escalier menait aux cellules Des Moines.

Visez un peu la coupole à lanterneau tout en haut de l’escalier d’honneur:

On admire la magnifique rosace de l’Eglise depuis une petite cour intérieure bien sympa…

On ressort sur la place-parking et on se dirige vers le lycée Jean Renou, dans lequel j’ai bossé en tant que stagiaire il y a…. longtemps! On demande la permission de visiter car c’est un vrai lycée de rêve… 😍

Avec une vue topissime sur la Garonne! Ça donne envie non?

On redescend vers le lavoir de la Marmory pour un bon pique-nique! Fontaine du XIIIe qui alimentait tout le faubourg ouest de la ville, son nom ainsi que celui du quartier, vient très certainement des artisans marbriers qui s’étaient installés dans le coin et qui utilisaient son eau pour couper et polir le marbre! La rénovation est plutôt sympa, mais il est vide cependant…

On remonte vers le centre ville: prison (aujourd’hui centre d’expo), hôtel particulier de Briet et maisons à colombages dans de très jolies rues fleuries qui fleurent bon le BBQ du week-end…!

On se dirige vers le jardin public qui surplombe le fleuve et qui se trouve sous le lycée. La construction d’un ascenseur est d’ailleurs prévue en 2022, qui relierait la ville haute aux quais!

On prend un moment pour lire et dessiner…

Retour à la gare en début d’après-midi et retour à la maison…

On valide l’excursion! Pas super exotique mais il va peut-être falloir s’y faire pendant quelques mois voire années! Et belle découverte de la Réole que l’on avait trop longtemps ignorée!

Next? Les enfants surkiffent le combo train-trottinette donc on cherche nos futures destinations!

Leave a Reply