La Vila Bled: retour en Yougoslavie
Petit post historique pour vous expliquer un peu comment on a atterri ici…
On avait décidé de mettre un peu plus de sous du budget au lac Bled parce que l’endroit est paradisiaque: une eau claire, chaude pour un lac de montagne, un cadre somptueux, une vue sur les Alpes Juliennes… bref, nous avions eu un coup de cœur pour Bled en 2015!
Et voilà que booking nous propose la Vila Bled à un prix défiant toute concurrence pour l’endroit, pour la date et surtout, pour un séjour réservé au dernier moment! Entre un airbnb pourri a 1km du lac et cet hôtel les pieds dans l’eau, on a choisi. Ce sera ravioli. Ou Nathalie.
Autant vous dire donc que nous attendions nos chambres avec beaucoup d’impatience. Que dis-je nos chambres…. nos SUITES! Oui parce qu’en fait, il ne restait plus que les suites!
Les gros daleux que nous sommes nous précipitons sur la « limonade » (de l’eau au citron) et les petits biscuits gratuits du hall… déjà, l’hôtel nous fait forte impression. Il est midi, nos chambres ne sont pas prêtes, on décide d’aller se restaurer sur la terrasse… quelle vue!
Les chambres n’étant toujours pas prêtes, on fait rapidement le tour du propriétaire!
Immense parc, parking gratuit (très important à Bled)…
Et un escalier monumental qui descend jusqu’au lac… magique
Et au bas de l’escalier, passé le petit chemin qui longe le lac, le ponton privé de l’hôtel… omg, je sens que je vais me faire bronzer… l’odeur du monoi envahit mes narines… quelle joie!
Le plus (plus plus): l’hôtel nous prête une barque, une heure par jour! Grosse économie donc! (Rigolez pas, la 1ere fois on ne l’a pas fait car c’est 25€/heure!)
Allez, il est l’heure de découvrir nos chambres!
On rentre dans celle des enfants (j’ai oublié de prendre des photos 😭). Il y a donc un salon avec canapé et une chambre avec salle de bain. La suite doit faire 30 m2, le luxe absolu!
Et puis on rentre chez nous, de l’autre côté du couloir… surprise! Elle doit faire 70m2!
1ere pièce: nous l’appellerons le bureau!!
2e pièce: nous l’appellerons le salon
3e pièce: chambre et salle de bain
Un immense ventilo tout droit sorti des années 1950 nous procure une sensation de fraîcheur… et puis nous découvrons la cerise on the cake: la terrasse!!! 100m2 pour nous 2! Que dis-je pour nous 2! Elle donne sur la suite des enfants!
Bon là, on est complètement sous le charme de cet hôtel suranné!
Non mais regardez moi ce pliage de serviettes 😂
Mais venons en au fait! Pourquoi avoir choisi la Vila Bled???? (Parce que cette débauche de luxe communiste a un sens vous vous en doutez).
Et bien parce que c’est la résidence d’été de…. TITO (pas Toto hein, ignares…). On va reprendre du début: qui est Tito?
Tito est un personnage exceptionnel, je vous conseille vivement sa bio sur Wikipedia! Une vie de OUF dans l’Europe du XXe siècle. Et c’est un dictateur qui a seul réussi à maintenir une véritable unité en Yougoslavie. Fallait le dire quand même! Et bien c’est à la Vila Bled que Tito a reçu les grands de ce monde…
Penser que sur la table même où nous avons fait un petit bac, ils ont siroté un petit café… ça me retourne…
Voilà donc justifié le choix de cet hôtel! Et pour info, avant de servir à Tito avec des standards communistes, c’était un palais autrichien puis serbe!
Juste pour vous: photo volée de la salle de réception 😉
[assets-library://asset/asset.JPG?id=6C1D86D6-928F-48F5-BD94-AB754A502CFB&ext=JPG&presssync=1&resize=1500&width=400&height=300&linkType=MediaFile&orgWidth=4032&orgHeight=3024]