Slovenie——>Autriche
On quitte la jolie bourgade de
Pour monter dans les montagnes. C’est samedi, il y a des bouchons alors on décide de prendre les cols plutôt que l’autoroute!
Et c’est au détour d’un ralentissement, dans un virage, que je découvre une histoire inconnue: celle du tunnel de Ljubelj.
Le tunnel long de 1,5km a été creusé en 1943 par des déportés du camp de Mauthausen, des déportés politiques principalement. Mais ce que je savais encore moins, c’est que 700 Français du STO y ont aussi participé. Conditions déplorables, mauvais traitements…. un camp de concentration de l’administration nazie quoi 🤷🏻♀️. On a eu tout le temps de se documenter parce qu’on était bloqué dans les bouchons!
C’est ainsi que nous avons appris que du col de Loïbl/Ljubelj, une évasion d’une vingtaine de personne fut réussie; en effet, les montagnes alentours abritaient les partisans yougoslaves. De plus, les travailleurs forcés et les prisonniers se libérèrent seuls le 7 mai, massacrant au passage kapos, chefs de blocks et SS qui n’avaient pas fui assez vite… ils ont ainsi échappé à ce que les nazis aimaient faire: dynamiter tunnel et prisonniers en même temps… Seul le « docteur » du camp, surnommé « la seringue » parce qu’il injectait du pétrole dans le cœur des plus faibles, fut jugé, condamné à la prison à vie, en sortit en 1954… et travailla OKLM non pas à la Punta del Este mais à Klagenfurt, oui oui, à quelques kilomètres de là…
Fin de l’épisode historique, on a roulé dans des paysages magnifiques…
Mangé nos dernières saucisses…
Et fait escale à Seeham, étape autrichienne qui nous permet de ne pas tester Octave!
Un dernier Biergarten pour la route!
COVID-trip 2021, ça sent la fin!