Cracovie 2021, jour 2 ou comment on va écouter Rabbi Jacob en boucle!

On a décidé de laisser dormir les ados, on quitte l’appart à 10h après un bon petit dej des familles!

Direction le Rynek, le centre ville avec sa place du marché et sa halle aux draps! Il fait -3 degrés dehors mais le soleil se lève sur la villa Jadwiga!

On entre dans la jolie Notre Dame, on écoute religieusement la trompette à l’heure pile!

On poursuit avec l’église Saints Pierre et Paul

Et la crypte dans laquelle on perd la prof de maths!

On enchaine avec le quartier juif, Kazimierz. Et on flâne dans les lieux qui ont servi de tournage à la liste de Schindler…

À midi on décide de les emmener manger des Bagels car c’est un met inventé à Cracovie! Et les ados, ça mange…!!! 😅

U

On flâne, on écoute de la musique klezmer dans la rue, on visite la vieille synagogue transformée en musée. Et là, Rabbi Jacob…

Puis on visite la synagogue Raimu, celle qui est toujours en fonction et qui accueille encore la communauté juive ultra réduite de Cracovie.
On équipe les garçons, on s’assoit quelques minutes pour se reposer et oh, miracle (ouais enfin presque…😮), le rabbin arrive. Rabbi Jacob again…

Il entre dans l’espace sacré dans lequel lui seul peut pénétrer, il s’équipe des tephillin autour des bras et du front (on a tout révisé au musée juste avant!) et c’est parti, la transe commence! Rabbi Jacob…

On reste qq minutes à observer le magnifique plafond et à l’écouter psalmodier en rythme… Rabbi Jacob…

Et il est temps de visiter le cimetière attenant: petit cours sur les rites juifs, petite balade au milieu de ces pierres tombales qui furent profanées pendant l’occupation nazie; les stèles ont en effet servi à construire les murs… et aujourd’hui certaines sont utilisées en souvenir car le cimetière a été retourné. Le lieu est magnifique, empli de sérénité… rabbi Jacob… ces enfants hyper respectueux ont décidé de deconner on dirait 😂

On quitte Kazimierz après qq photos souvenirs…

Et on rejoint la Vistule pour profiter de la lumière sur le château de Wavel et sur le dragon! Petite légende au passage… rabbi Jacob!

On traverse un parc, on se fait des photos d’automne en mode Instagram… (Rabbi Jacob quand même)

Et y’en a même 2 qui geocachent et qui pokemonent!

On fait quelques courses avant de profiter de l’appart pour du Time’s up, de la lecture…

Joachim se lance dans la préparation des pâtes carbo sans parmesan 😳 pendant que Benoît met la table!
#gendreideal

On essaie de coucher tout le monde pas trop tard, mais les potins fusent, on dévoile un peu nos Life et celles de la salle des profs, ça rigole et ça deconne!!! Rabbi Jacob!!! Mais on respecte l’adage posé à l’aéroport: tout ce qui se passe à Cracovie reste à Cracovie!!

Allez, demain c’est départ à 5h30 pour Auschwitz! Les vacances apprenantes, tu les aimes ou tu les quittes!

Leave a Reply