Cracovie 2021, jour 4: déambulation historique!
On a rdv à 10h à l’autre bout de la ville au musée Oskar Schindler! Et là, miracle: mais c’est carrément le décor du film 🙄🙄🙄
On a choisi de prendre une visite guidée parce que sinon il faut tout traduire aux petits qui ne sont pas bilingues…!! Mais bon, dès les 1ères minutes, on comprend que notre guide, Bernadinov, ne fera pas l’unanimité… il est bien gentil cependant, et tout le monde l’écoute religieusement!
Après, discrètement, tout le monde recommence à se marrer…
Thomas propose d’envoyer à son père qui travaille chez Wendel une nouveauté en carrelage…
Jojo et Simon se cachent dans les cellules..
Et les 2 zigottos…
Allez, on reprend avec tout le sérieux qui nous caractérise… et on finit l’expo par la partie que j’affectionne particulièrement: il y a un long couloir meuble, instable qui symbolise la dictature communiste et l’avenir incertain de la Pologne à partir de la « libération »…
Il est temps d’aller vers la place des martyrs du ghetto et de la pharmacie Pankiewicz. Sur la place, 68 chaises vides symbolisent le ghetto vidé par l’occupant nazi.
Puis c’est hamburger dans le parc, histoire de profiter du soleil polonais!
Et puis c’est temps libre pour les ados! Quand on se retrouve, un groupe rentre à l’appart pour lire, se reposer et faire sa valise! Un autre poursuit avec nous: ils cherchent une galerie commerciale! Ils cherchent des cadeaux et des souvenirs pour les familles (et pour moi aussi 😍🥰).
On rentre, les jeunes s’affairent en cuisine pendant qu’on s’installe au salon…
Moi je suis partie chercher de gros cornichons à l’épicerie pour leur faire découvrir les spécialités culinaires polonaises!
Louise et Joachim sont en PLS en pensant au film choisi pour le soir: la folle histoire de Max et Léon!
Un bon repas de pâtes 😂😂😂, des shooters de vodka pour les adultes… et pour Benoit 🤫🤫🤫
On enchaine sur le film, puis on croit qu’on est jeune alors on fait un Time’s up jusqu’a 2h30 du mat’….
Bon, Guillaume n’a plus de voix, on est épuisé mais qu’est ce qu’on se marre! Pour reprendre les mots d’Elodie: il n’y aura pas autant d’ambiance demain soir chez moi! 😂😂😂