Lectures de janvier: c’est varié!
Merci au père Noel qui nous a bcp gâté!
Alors, en vrac:
-J’ai enfin terminé la trilogie berlinoise, un policier qui se déroule pour les 2 premiers tomes pendant la montée du nazisme en Allemagne (années 1930) et pour le dernier pendant l’immédiat après-guerre (1946). Le personnage qui enquête, Gunther, est haut en couleur, l’humour est fin, la reconstitution historique parfaite. J’ai beaucoup aimé… mais plus de 1000 pages, ce fut long! (J’y suis depuis novembre 😂)
-Louise a lu « et à la fin ils meurent », elle a rigolé du début à la fin!
-J’ai (re)lu « les crapauds fous », une pièce de théâtre GÉNIALE sur la montée du nazisme… que l’on va faire lire aux 3e!
-le trésor déniché chez Thonet à Pau: biographies visuelles. C’est riche, c’est beau, c’est waouhhhh
-« les enfants de Cadillac »: un très joli livre en forme d’épopée familiale qui raconte la vie d’un juif qui fuit les pogroms de Russie… pour finir au cimetière des oubliés à Cadillac en 1941. Très âpre histoire sur 3 générations, sur l’exil, sur l’appartenance à la nation. YO Valerie Pecresse, personne n’a dit qu’être Français c’est regarder Miss France ok???
-goldorak… offert à Guillaume pour sa fête… en fera-t-il la revue?
-l’esprit critique: bd ultra intéressante et fournie qui fait le point de façon ludique sur la naissance de l’esprit critique, sur les biais qui nous empêchent de réfléchir objectivement. Génial mais à lire plusieurs fois, pour bien s’imprégner des conseils!
-Babel: un manga lu par Guillaume
-Kemono Incidents: un manga lu par Octave, qu’il a beaucoup apprécié… je n’ai pas mis tout ce qu’Octave avait lu en janvier car entre lectures et relectures, ça prendrait trop de place!
-Bella Ciao, un peu cachée: une très jolie bd sur les origines de la chansons, et au travers, l’histoire des femmes italiennes dans les rizières… belle découverte!
-l’éden des sorcières: super manga lu par les 2 enfants! 👍🏻👍🏻
-Madeleine Résistante, le 1er tome sur l’histoire de Madeleine Riffaud, sa prime jeunesse. J’ai complètement craqué pour les dessins, d’un magnifique bleu. Très hâte de lire la suite!
-la bibliomule de Cordoue: génial! Belle histoire de sauvetage des connaissances de l’humanité, très drôle!
-le dernier tome de l’atelier des sorciers, toujours un must, les 2 le lisent et l’adorent!
-les carnets de l’apothicaire, dans la même veine mais beaucoup moins bien a dit Louise…!!!
-cobrastar, roman de science fiction « entre les gardiens de la galaxie et les tontons flingueurs » a dit Guillaume…
-l’âge d’eau, lu par Guillaume… et pas d’avis…
-je termine par un coup de cœur, Seul le silence. Moi qui n’aime pas les policiers, celui ci est court comme une BD, intense comme un roman! J’ai adoré!
Voilà pour janvier!
Allez, on se lance sur février!