Cyber mamie!

Jeudi 3 mars, sur mon jour de repos, j’emmène les 3e au camp de Souge. Souge est un camp militaire sur lequel plus de 200 otages furent fusillés entre 1940 et 1944. Cette visite s’inscrit dans un parcours du rectorat auquel on participe « nos héros en chanson ».

Bon, le point positif: le bus est gratuit.
Point négatif: c’est l’armée qui paie!
#prostitution2022

Et quand l’armée paye le bus, l’armée impose un réserviste. Et cette année c’est Catherine. 1ers échanges polis et réservés, mais la Catherine a envie de discuter. Et on la comprend car on se dit que cette petit mamie cherche à sortir un peu. On apprend donc que sa famille a péri à Oradour, qu’elle a failli y mourir aussi car sa grand-mère devait l’emmener dans la famille au début du mois de juin, et elle a raté le bus… waouh…

Elle est là mamie Catherine, avec son manteau rouge… nos 3e écoutent religieusement. Je me demande comment on a pu avoir une classe comme eux: il fait trop froid dans les pins, le gars de l’asso de Souge est vraiment sympa mais… C’est mega long! Et eux ils sont attentifs…

Puis lever du drapeau, Marseillaise (tout le truc que je déteste) et Mamie Cath elle donne de la voix!

En retournant au bus, c’est un peu notre 14 juillet à nous car Souge est aussi le camp d’entraînement des forces spéciales et ils défilent tous devant nous!! « Pas de photo » hurlons nous, c’est secret défense bordayl!

Direction les archives où Mamie Cath nous raconte un peu sa Life. Et là, grosse claque!

Non mais allô quoi? Tu croyais discuter avec mamie et en fait elle a inventé internet?? Elle nous a bien calmé! Et qq jours après elle est repassée au collège pour me prêter des bouquins et elle rentrait de la cérémonie en honneur des victimes du terrorisme. Bref, sa vie est impressionnante!

Une belle journée que tout le monde a apprécié!!

Leave a Reply