Vjendredi 3 juin, ORADOUR

La nuit fut très courte: à 22h, on a ramassé tous les portables, ainsi que les clés-badge!

#lagueuledesados

Et ils ont embrassé leurs téléphones, ils leur ont souhaité une bonne nuit, ils étaient en PLS pour le réveil… mais nous n’avons pas flanché!

Tous en chambres, certains au 1er étage avec sortie sur la coursive, et les autres au rez de chaussée… ça se corse! On commence les rondes dans les couloirs et dans le parc, l’occasion de bien rigoler jusqu’à 1h du mat’, heure à laquelle on déclare les 3e endormis! On papote jusqu’à 5h, on met le réveil à 6h30… ça pique!

9h, on est sur place…

On commence par le musée pour lequel ils ont un questionnaire…

Puis on passe au village, ça fait une drôle d’impression…

On termine par le cimetière… plusieurs élèves sont en pleurs à cause de l’âge des enfants…

Et pour le côté leçon, le 10 juin 1944, une division de Waffen SS en route vers la Normandie s’arrête à Oradour et massacre 642 personnes, hommes, femmes et enfants… le village dit « martyr » a été laissé dans son jus, seule l’herbe est tondue… malheureusement, on visite en même temps qu’un groupe scolaire hyper irrespectueux que l’on est obligé de reprendre plusieurs fois…

On pique nique au soleil… avant d’attaquer un atelier « archives ». Ils travaillent sur 4 documents d’archives: une carte postale envoyée par une petite fille parisienne de 12 ans que sa maman a envoyée à Oradour chez sa grand mère afin d’échapper aux conditions de la guerre à Paris, sa photo, son certificat d’études et une longue lettre écrite par la Grand mère qui annonce la terrible nouvelle. Cet atelier a été très éprouvant pour les élèves parce qu’ils touchent aux sources brutes, sans filtre… et la lettre est très émouvante…

Allez, 15h30: on les recompte et on rentre! 4h de bus plus tard, à moi le repas libanais! 😂

Leave a Reply