Ma lettre à Pap/lundi

Cher Pap,
Demain lundi 24 avril, je vais me rendre au collège avec, non pas le cœur lourd (comme certains lundis) mais l’envie de tout brûler.

Tu as fanfaronné à l’envi que notre augmentation serait substantielle et conséquente, du jamais vu depuis les années 1990. QUOICOUBEH???

Are you fucking kidding me Pap??? Je vais avoir 90 balles, pas une augmentation mais une prime! Elle comptera même pas pour ma retraite… alors que le point d’indice est gelé depuis 15 ans… je gagnais mieux ma vie quand j’ai commencé il y a presque 20 ans… les profs ont vu leur leur salaire décliner de 2,3 fois le SMIC à 1,2 fois le SMIC aujourd’hui… alors ta prime…

Mais le pire (parce qu’il y a pire), c’est ton put** de bullshit (pas le tien mais tu relaies, c’est pire…) comme quoi on peut remplacer, bla bla bla… alors je vais t’expliquer mon lundi 24 avril, pour que tu te fasses une idée du tableau:

1-j’ai cours à 8h30. Évidemment, comme beaucoup de salariés, impossible d’arriver à 8h29 et de prendre mon café tu vois… J’y serai à 8h, comme tous les matins: faire mes photocopies, aller chercher des feuilles à l’intendance (tu sais que l’on a un compteur pour les photocopies? Pas le droit de dépasser 5000 par an… même que c’est mon mari qui les fait dans son ministère parfois…), me faire enguirlander par la gestionnaire car « on n’a plus de sous pour les ramettes, et oui tout augmente », ouvrir ma salle, installer mon ordi (parce que celui de la salle s’allume après 10 minutes…) et aller chercher mes élèves…

2-j’ai cours de 8h30 à 9h30; des 3e, c’est top: j’adore les avoir le matin, ils dorment encore plus ou moins. En plus la classe est sympa. Bon, il y a quand même Kenzo dont il faut se méfier car il peut exploser à tout moment. Je le surveille comme le lait sur le feu, ça me prend bcp d’énergie, parce qu’en même temps, je gère les autres tu vois? Maiwenn par exemple, je la regarde tout le temps car avant les vacances, elle avait des traces dans le cou… je lui en ai parlé discrètement, je l’ai faite convoquée par l’infirmière. Depuis, elle m’en veut alors elle bordélise gentiment…
bref, on va corriger un exo distribué avant les vacances, évidement ils auront perdu la feuille…mais j’en ai toujours 2 en rab… et ouais, ça fait presque 20 ans, je les connais les bougres!
Tiens, tu veux voir Kenzo, mi homme (oui oui, bien bien homme, pas garçon), mi gitan

3-à 9h30, il faut que je « fasse » mon cahier de texte: remplir les objectifs, la trame du cours et mettre les pièces jointes pour les absents (qui ne vont jamais vérifier mais bon 🤷🏻‍♀️ l’inspecteur a droit de regard sur ça… mieux vaut être reglo). Et puis moi, j’aime bien le travail bien fait tu vois?
Mais comme j’ai un rdv parents à 9h30, le cahier de texte ce sera pour plus tard! Et oui, j’ai rdv avec une maman parce que je suis PP: prof principal. Donc tu vois, de l’orientation j’en fais déjà, j’ai pas besoin de ton pacte de merde. Le rdv va durer 35 min, peut être plus si la maman a le temps… (j’dois être sympa, les parents aiment bien discuter avec moi). Vers 10h15, je vais la ramener au portail. Et je vais directement aller chez le CPE pour discuter des choses à mettre en place pour Mathis, comme ca j’oublie pas! Et tu sais quoi? J’ai trop de chance que la maman soit au chômage, sinon il fallait la voir à 18h! Et oui « elle bosse, ELLE ». 2 fois dans ma carrière, les parents avaient posé une RTT pour s’occuper de leur gosse convenablement. 2 fois en presque 20 ans. Fou, je te dis!

4-10h30: le dilemme! Je vais pisser ou je remplis le cahier de texte? Allez, avec un peu de chance, je fais les 2! Et là, il est 10h45. Normalement, mon emploi du temps est vide. Non pas que je me fais bronzer tranquillou bilou derrière le CDI mais en général, j’en profite pour avancer mes corrections/préparer une évaluation/rencontrer l’infirmière ou les CPE bref… je glande pas tu vois! Mais là, ma Collegue est clouée au lit avec une sciatique. Donc absente. Et à 10h45, elle a mes 3e5, les mêmes que ce matin.

Il y a qq années, vous avez inventé le RCD: remplacement de courte durée pour pallier les absences non prévues. C’était payé 1,15 heure sup. Waouh! De quoi sortir acheter un poulet rôti tavu! (Autour de 30€). Puis c’était payé 1h sup. Et aujourd’hui, l’enveloppe est vide. Et ouais, vide.
Alors voilà le dilemme puisqu’il faut tout t’expliquer:
-1ere possibilité: je prends cette heure car je connais les gamins, j’ai un cours prêt (la suite de ce matin) et je le fais BÉNÉVOLEMENT (rapport à l’enveloppe vide t’as pigé?). Et ça, c’est ma bonne conscience, mon Jiminy qui me le dit: le brevet toussa toussa, on est en retard toussa toussa. Et en plus, y’a UN parent d’élève qui a râlé au conseil de classe parce que j’avais raté des cours LORSQUE J’ÉTAIS EN VOYAGE SCOLAIRE EN ALLEMAGNE. (Put*** le boulet). Donc tu vois, les remplacements, ça marche (bon ça marche mieux quand y’a de la thune quand même). Donc pas besoin de ton pacte de merde qui va m’obliger à prendre des gamins n’importe lesquels, sur des heures où je ne peux pas vraiment (rdv, photocopies…), dans des salles pas adaptées. Parce qu’il y a ça aussi: les salles. Collège fait pour 400 gamins dans les années 70. Aujourd’hui ils sont 780. Donc on n’a pas les salles (voila pourquoi j’ai un trou béant dans mon emploi du temps entre 9h30 et 13h…).

-2e possibilité: je m’en tamponne, je reste penard dans la salle des profs et tant pis pour les gamins.

Alors bien sûr, j’ai honte mais je prends les gamins. Honte parce que je gueule, je gueule mais je trouve des excuses au lieu de tout envoyer valser. Honte parce que c’est contraire à mes idées. Mais l’éducation nationale elle tient grâce à ça: la honte, la culpabilité et le respect que l’on doit à ces gamins. (Bon, ça va bientôt se perdre, pas d’inquiétude… ça va exploser).

5-fin de mon heure à 11h45. Toujours avec Kenzo et Maiwenn.

6-11h45, il faut courir à la gestion avant que ça ferme. J’ai des chèques pour une sortie scolaire à déposer. Il faut checker les comptes!

7-midi: vite, je fonce chez ma chef pour faire valider une autre sortie scolaire. Parce que le vendredi des vacances, elle s’est barrée avant midi donc n’a pas signé mon autorisation de sortie. Donc je n’ai pas pu confirmer mon bus. Normal. Et si le bus me lâche? Bon, on verra demain, je suis en surchauffe. Pour cette sortie, le principal adjoint m’a dit « il faudra certainement rattraper vos heures ».
Comment ça rattraper? Je serai en sortie avec des gamins, pas en train de siroter un mojito au bord de l’eau connard (connard, je ne lui ai pas dit). Je vous préviens: si je dois rattraper mes heures, j’annule la sortie et PERSONNE n’y va. Bon, j’étais furax. Je prépare cette sortie depuis un an. Non pas que ca m’enchante de rencontrer une députée macroniste mais tout de même bordayl! 😂

8-si tout va bien, à 12h25 je mangerais rapido ma gamelle, froide car l’état du micro-ondes me débecte. Donc si t’as bien compris Pap, ce matin, sur mon emploi du temps, j’avais UNE SEULE HEURE. Et pourtant, de 8h à 12h30, je suis à 4h30 sans respirer. Et bien la vie au collège, c’est ça. Et toute la société nous parle de ces « 18h devant élèves ». Je ris putain, je ris… (ou pas).

9-12h45: j’ai RDV avec une Collegue d’anglais car on organise le Big Challenge (enfin, surtout moi 😂). On doit caler la date, les entraînements et les convocations. 15 minutes et normalement c’est plié, j’ai tout préparé en amont!

10-Ca sonne 13h, j’ai cours: les 4e euros. Ca va, ils sont cool. Un petit test de vocabulaire de 10 min chrono. Et on enchaine avec la méthode de la biographie… Harriet Tubman, an American Hero. In English of course!

11-14h, j’enchaîne avec mes 4e. Ambiance très tendue depuis que Fatima-Zahra m’a accusé de mentir. J’ai cru peter un câble et bizarrement, j’ai twisté, drôle d’impression quand le cerveau dit: c’est elle ou moi qui remporte le combat. Je l’ai mise à la porte. C’est un peu lâche mais c’était nécessaire. Espérons que les vacances l’aient apaisée… j’ai préparé une super activité sur une chanson de Gaël Faye pendant les vacances, on va kiffer!

12-15h, récré!!!! Youpiiiii!!! Je vais pouvoir aller aux toilettes!!!! MAIS, j’ai reçu un mail important de notre hébergeur à Limoges pour jeudi. Il faut répondre.
Il veut connaître le nombre d’élèves: il faut appeler la maman de celui qui est en chimio (on s’est dit qu’on attendait le dernier moment pour prendre une décision) et appelé la maman de celle qui est déscolarisée depuis octobre… puis rappeler le centre pour confirmer. Puis laisser un message à ma collègue qui a la sciatique car elle accompagne normalement… (et je ne sais pas qui aura l’autorisation de la remplacer). Puis rappeler le centre d’hébergement pour dire que 2 chambres doubles-adultes ne suffisent pas vu qu’il y a 3 femmes et un homme….
Putain, 15h15, j’ai pas pissé.

13-Classe de 3e3 jusqu’à 16h15. Ils sont chiants ceux-là. Allan me pompe l’air depuis 2 ans. Une belle tête de vainqueur… je vous montrerai sa photo plus tard… en attendant, voici un mot de sa maman affiché en salle des profs « à méditer » . Qu’est ce qu’on se marre dans l’éducation nationale!

14-Re-classe de 3e5 jusqu’à 17h15. Dernière heure épuisante. Ce sont les mêmes que ce matin… mais en fin de journée. Donc des monstres quoi!! Et vous remarquerez la pertinence de l’emploi du temps concocté par l’adjointe de l’an dernier: une heure le matin, une heure le soir. Sur les 3,5h par semaine. La pédagogie ne l’étouffe pas…

15-Débrancher l’ordi, fermer les volets roulants, effacer le tableau et passer en salle des profs pour vérifier l’enveloppe du Big Challenge. 17h45, je suis sur le parking, je peux enfin rentrer… faire les devoirs avec mon Toto! 😂😂😂

16-vers 21h, quand Toto sera couché, je pourrai attaquer la correction des copies de brevet blanc…

Alors évidement, ce n’est pas tous les jours comme ça. Mais franchement, 80% du temps, ça y ressemble fortement 😉. J’ai donc fait 5h de mon « temps » comme on entend à la TV. Dans la vraie vie, j’en ai fait 9,5 sur place! Sans compter les 2h de correction qui vont suivre!

To be continued!

Ps: post garanti sans mensonge ni langue de bois gouvernementale.

#nonaupacte
#ouialathune
#macrondemission

Pps: je ne me plains pas du tout de ma condition. Ce boulot, c’est comme la France: tu l’aimes ou tu le quittes! 😂. Un jour je ne l’aimerai plus, pour toutes ces raisons. Mais quand je reçois ce type de photo… 🥰

Je les ai eus en 6e… et ils ont 18 et 19 ans 😂

Leave a Reply