Day 11: Sommer Ferien
Au programme du jour: la magnifique ville de Lübeck, reine de la Hanse, la ville aux 7 tours! Le guide du routard l’a dit: envisager un voyage en Allemagne du Nord sans passer par Lubeck est inimaginable!
Mais avant le tourisme, il faut refaire les sacs! Car ce Airbnb rimait aussi avec lessives! 8 jours de linge, on était au bout! On avait lavé déjà à Cologne! Mais là c’était le gros bordayl!!! A 10h30, tout le monde est prêt! Les gars ont même ramené les bouteilles consignées et acheté le pique nique!
Lubeck est appelée reine de la Hanse car elle en a été le siège, que dis-je: la tête de la ligue!! La Hanse (ou ligue hanséatique) est une association, une alliance de marchands des mers Baltique et du Nord. Ces derniers ont établi, entre le XIIIe et le XVIe siècle des comptoirs dont les plus riches et les plus connus étaient Lubeck, Bruges, Bergen, Londres et Novgorod. Plusieurs autres villes portuaires en faisaient aussi partie, soit en étant partie prenante ou affiliée. C’était le cas de Bordeaux par exemple! La Hanse a assuré le développement rapide de ces villes au Moyen-Age!
On avait donc décidé de faire le tour de Lubeck, classée patrimoine mondial de l’UNESCO! Mais d’abord: trouver une consigne! Heureusement, depuis la fin du Covid, tout est revenu à la normale dans les gares et pour 8 euros, on a deux immenses casiers pour 24h, parfait!
On démarre par l’Holstentor, le symbole de la ville, que l’on retrouve sur des pièces de 2 euros mais aussi et surtout, sur les petits chocolats en pâte d’amande dont Lubeck est la capitale! Marzipan forever! Marzipan chocolat-marzipan en forme de pain, en forme de tout ce que l’on veut et même glace au Marzipan! Malheureusement trop fragile pour être ramené en France…
Bon, on disait l’Holstentor… non vous ne rêvez pas, elle est tordue car construite sur des marécages!
On continue la balade mais comme le guide du routard Allemagne est au fond de mon backpack , je ne peux plus vous expliquer en détail. Ce sera donc sur mes souvenirs! Mais un truc est sur: on a adoré Lubeck!
Et puis tout d’un coup, le jeune ado est pris d’un petit coup de folie: il passe non pas au-dessus des jets d’eau mais DANS les jets d’eau …
On se dirige vers le Rathaus (mairie) qui est forcément magnifique (ville riche si tu n’as pas déjà oublié!)
On poursuit vers Marienkirche où l’on en prend plein les yeux . Même le grand angle ne lui fait pas honneur! c’est délirant! L’accès à l’intérieur est payant, sauf pour ceux qui viennent prier ou mettre un cierge. Ça tombe bien, on en met un dans chaque église ✅. On a quand même économisé 7€ hein! Parce qu’à l’intérieur, la pièce à voir ce dont ces 2 clichés tombées de 42 mètres lors du bombardement anglais de 1942…
Au pied de l’église, une statue de petit diable a été érigée, car la légende dit qu’il voulait brûler l’église qui avait été construite à l’emplacement sur lequel aurait dû voir le jour une taverne…
On décide ensuite d’aller visiter le musée Willy Brandt (qui est gratuit 浪) histoire de parfaire notre connaissance de l’Allelagne du XXe siecle. Willy, connu pour son exil au Danemark dans les années 30 et son opposition au nazisme, devient un héros de guerre froide en proposant une Ost-politik, un rapprochement avec la RDA et les pays communistes
Et là, dans le jardin du musée: surprise: un morceau du mur de Berlin!
On termine avec un hospice aussi vieux que celui de Beaune.
Et on termine par le musée de la ligue hanséatique (payant) que l’on veut faire avec Louise pendant que les gars font des caches. Finalement ils nous rejoignent pour profiter de cet espace impressionnant de connaissances et de mises en scène sur la vie au moyen âge!
Bon, notre journée ne s’est pas arrêtée là, mais ça fera l’objet d’un post à part tellement c’était fou!
Lubeck: 100/100, gros coup de cœur!