Day 12: Sommer Ferien!
On a donc touché la terre suédoise à 7h15. La navette est venue nous chercher et nous a ramené au terminal. Et là, le gars nous dit qu’on doit aller prendre un bus pas trop loin…
Bon, comme on n’est pas bilingue en suédois et qu’on est vanné par la courte nuit, on se dirige vers le bus, sans tickets… finie la tranquillité allemande ou le 49€-ticket nous permet des déplacements infinis et gratuits…
La chauffeur nous demande de mettre une appli pour payer le bus: IMPOSSIBLE! Elle nous emmène quand même (ouf c’est paumé!) au centre-ville de Malmö… où la préposée aux transports urbains nous apprend que le gouvernement français n’autorise pas cette appli sur nos comptes Apple… génial… on est obligé de prendre un billet « journée ». Bon, c’est pas grave, c’est pas comme si on petait notre PEL
9h, on est dehors! Et on a trouvé une consigne à la gare! (mega chère…) A nous Malmö!!!! Sauf que rien n’est encore ouvert!
On part donc flâner dans les rues pour découvrir la cité suédoise! (Et moi je ne rêve que d’aller à IKEA…)
C’est mimi, c’est fleuri, c’est cosy… mais on décide de faire une pause café ☕️ bien méritée! (Et qui nous coûte un bras!)
Les Suédois ont un mot pour la pause-café: le fika! Et ils se posent pendant un long moment pour discuter et observer… on est donc devenu suédois pour un petit moment!
Puis on reprend nos pérégrinations! J’ai lu que la Bibliotheque de Malmö vaut le coup d’œil alors on s’y rend tranquillou… et là, c’est le bouquet final! 朗朗朗 la tuerie de l’espacé!
Le coin enfant est immense avec des cabanes des coussins, des recoins… le bonheur!
Mais surtout, l’immense bâtiment est vitré du sol au plafond… et les fauteuils sont complètement oufissimes…d’ailleurs Louise veut s’en acheter pour son futur apart! Et preuve que la Bibliotheque est accueillante: il y a pas mal de monde!
On poursuit à pied par les jardins du château , un parc, un cimetière. D’ailleurs , savez vous que dans les pays du Nord, les cimetières sont aménagés comme des parcs? On avait le choix entre manger un sandwich sur une tombe ou manger du poisson en street food recommandé sur Pinterest… et guess what?? on s’est retrouvé à déguster un fish and chips dehors en terrasse!
Pour digérer, on décide d’aller jusqu’à la mer pour voir un concept typiquement suédois: les bains! Donc tu te fais bronzer sur une petite terrasse (a poil), tu vas au sauna (a poil) puis tu plonges dans la Baltique (a poil). Ce bâtiment est donc construit directement sur la mer et il a conservé son aspect vieillot, il date de 1898! … et on a croisé des dizaines de personnes s’y rendant ou en sortant! On n’a pas tenté… non pas que l’on avait peur des culs-nus mais l’odeur des algues était insupportable!
On décide de rentrer tranquillou faire une sieste à l’hôtel… puis soirée à faire les boutiques pour trouver un petit truc pour la fête de Marie! Et déguster des hamburgers de la mort dans une chaîne suédoise qui est une super découverte: bastard burgers! Tout un programme
On rentre à l’hôtel, Octave nous a offert une bière (chacun ) pour notre anniv de mariage et on a choisi le 16e étage de notre hôtel pour en profiter! Et pendant ce temps là, ils peuvent jouer tranquillou à la switch 藍
On profite d’un merveilleux coucher de soleil sur le pont de l’Øresund… décidément!