Ici c’est Paris 1/3
Allez, remise de mes émotions, je peux maintenant consigner ici, avec un peu de recul, tout ce qui a fait la magie du voyage! 😂
Lundi soir, je lis et relis mon programme, j’imprime les papiers et là, tiens: il en manque un… je n’ai pas la confirmation pour le musée de l’immigration. Étrange… le stress monte. Mais je ne peux plus rien faire! Je me couche vers 1h30 après avoir plié les 50 livrets… 😅. Réveil enclenché pour 4h30. Ça va piquer!
J’arrive au collège à 6h10. Je récupère les billets de train et de métro laissés dans mon casier. Je me charge de la trousse de 1ers secours et des PAI. Quelques élèves sont déjà là pour m’aider aux pique-niques!
6h25 le bus arrive. Les parents sont surexcités. Les gamins aussi. Les bagages sont dans la soute. Je recompte: 48. Quoi???? Il en manque un alors qu’on a prévu de partir dans 5 minutes???
J’appelle le fameux Lilian (celui qui s’est battu la veille): répondeur. J’appelle sa mère. Visiblement on la réveille. Elle me demande 10 min. J’enclenche le chrono, pas une de plus. On a un train à prendre! À 6h55, elle arrive, ne descend pas de voiture: à plus dans’l’bus!
8h15, gare de Bordeaux. juste le temps de distribuer les billets et on est dans le train! On a le haut du wagon pour nous! Youpiii!!! On dégage les élèves du club 4 et on papote pendant 2h, trop facile! Pendant ces 2h, Eléa se maquille… 💄
10h50, on est à Montparnasse et dans le wagon de tête! On a prévu 25 minutes de marche jusqu’aux jardins du Luxembourg.
Alors, faut revoir tous nos déplacements 😂. 49 élèves avec valises se déplacent très lentement… on atteint les jardins à midi 😂. On les installe pour le déjeuner, au soleil! Quelle chance!
Un 1er groupe à rdv à 13h avec la collaboratrice parlementaire de Nathalie Delattre qui est absente car son père est décédé. Ils ont la chance de pouvoir rentrer et photographier la salle d’audience du Sénat!
Pendant ce temps, je fais passer mon groupe aux toilettes et on fait un petit briefing rapide sur ce qu’est le Sénat!
Et puis c’est à nous! On entre en sortant les 15 paires de ciseaux des trousses… on est très mal reçu par un préposé aux cintres qui gueule sur les gamins comme s’il ne savait pas que 49 ados ça fait du bruit… la collaboratrice avoue avoir « vite fait » imprimé qq fiches pour nous faire la visite (prévue depuis fin septembre). Elle déblate des infos sans intérêt (du lapis lazuli au plafond WTF???), hésite tout le temps… et fait des erreurs délirantes: « Victor Schoelcher s’est battu contre l’abolition de l’esclavage. Ahhhh non, il s’est battu pour l’abolition…. ». Bref, pas fou et puis nous tout ce qu’on veut, c’est aller dans la salle!
Et justement, ce jour là dans la salle, il y a l’hommage à Badinter! Alors on voit des sénateurs et des ministres en veux-tu en voilà! Certains très sympas, d’autres très arrogants.
Et puis la garde républicaine annonce le gros Gérard… et là, ça claque!
On visite ensuite la bibliothèque… on lit quoi au Sénat? Les élèves trouvent que les sénateurs sont mieux achalandés qu’eux en terme de magazines…!
On a la chance de pouvoir alors entrer dans l’hémicycle ou salle des séances et là, bam 💥 c’est la claque. La moitié seulement des sénateurs est présente. Sur cette moitié, 80% pianotent sur le portable et bien sûr, personne n’écoute les pauvres bougres à La Tribune. Les élèves (et moi même) sommes choqués du peu d’attention porté à ce débat sur l’énergie nucléaire. Mais comment votent-ils les lois s’ils ne les écoutent/comprennent même pas????
On suit toujours notre guide pas terrible et on termine la visite avec des sentiments très divers.
« Le Sénat, c’est génial y’a des tapis », « vous avez déjà vu un escalier comme ça? », « mais pourquoi elle est nulle la guide? », « est-ce qu’on va écrire à Macron que personne n’écoute ? », « madame, vous voyez que nous on est attentifs en classe… ». Bref, de nombreuses choses sur lesquelles il faudra revenir!
Avec tout ça, on est en retard alors on récupère nos ciseaux 😂, on court au métro, on n’entend pas les consignes et boum… on rentre dans le mauvais métro 😬. Une partie du groupe fait route vers l’hôtel pour déposer les bagages et l’autre partie (moi donc!!!) doit prendre une décision rapide… on fait quoi madame??? Déjà vous m’attendez coincés contre ce mur 😂
Et pourquoi coincés ici pendant 25 min??? Parce que s’ils sortent, on doit racheter des tickets 😂. Donc je cherche désespérément quelqu’un… (bon courage pour les touristes aux JO) qui va finalement accepter de nous faire sortir et re-rentrer gratis ✅ yes!
Direction l’arc de triomphe, que l’on doit visiter à 17h! L’autre groupe a raté la visite à 16h40, j’arrive à les recaser à 19h, je suis la reine de la débrouille ! Je garde tous les bagages et je leur demande de bien profiter pour moi!
Et je reçois des vidéos et des photos 10 min après! Du coup, j’ai envie d’y monter! je passe 1/2h à discuter avec les colosses de la police, armés jusqu’aux dents… qui n’aiment pas trop voir un amoncellement de valises et de sacs en plein vigie-pirate 😬. Heureusement, je fais diversion ✅
18h: il est l’heure de se préparer pour la cérémonie du ravivage de la flamme car mon amis Bernadette/Arlette/Pierette m’attend! J’emmène Maël le porte drapeau dans leur antre, où il doit se préparer…
On remonte les bagages sous l’arc de triomphe (la classe) et on assiste au briefing avant la fermeture de la place sous l’arc!
On s’aperçoit alors que le protocole est hyper strict, que je dois moi-même raviver la flamme (que je propose à mes collègues de le faire…), qu’on a besoin de « poseurs de gerbe »… bref, on n’est pas prêt, Arlette a merdé! Portables interdit pour les élèves, les collègues filment et là, avancer sous l’arc avec la vue sur les buildings de La Défense allumés en bleu-blanc-rouge, ça calme! Peut-être que Guillaume en fera un petit film!
Il est alors temps de raviver la flamme, on a choisi 2 élèves pour ça, puis il faut remercier tout le monde et signer le livre d’or! Quel cérémonial!
Après, on a du temps pour les photos souvenirs…
Le 2e groupe profite de la vue depuis l’arc by night
Pendant que certains veulent voir la tour Eiffel scintiller…. Et me demandent de les accompagner!
19h30, on descend les Champs Elysées jusqu’à la boutique du PSG, cadeau pour qq garçons sympas, pendant que les filles sont chez Zara!
Il est l’heure de rentrer à l’hôtel où nos pique-nique ont été livrés! Les téléphones chargent, les ados mangent.
22h: on ramasse les portables et on s’installe devant la télé de l’accueil… sur laquelle on a un visuel sur les couloirs des chambres!
Une longue nuit commence alors, entrecoupée de courses dans les couloirs, de remontées d’étages par les escaliers, de rires et d’enguelades! Sans compter la découverte de l’ascenseur pour Mathéo!
Allez, bonne nuit les ados!