Ici c’est Paris 2/3

Après une courte nuit de… 2 heures 😂, on va toquer aux portes des ados. Et ils aiment bien nous ouvrir en caleçons les garçons!! On leur rend leurs bébés (aka les portables), petit dej avec croissants et chocos, ils ont le sourire! départ vers le mémorial de la Shoah!

On a fait des groupes de 12/13 élèves pour que ce soit plus facile de prendre le métro. J’ai hérité des 3e4, avec la problématique Lilian. Il est sous la responsabilité du prof de sport, à qui j’ai donc mis toutes les filles de la classe et les 2 garçons très calmes. Du coup, j’ai les 12 garçons un peu remuants: la team Loriot. Et ce matin, métros bondés, je suis obligée d’envoyer mes « chouchous » par 2… quel stress encore! Alors en attendant les 2 derniers, on se fait une photo souvenir! 🥰

Team Loriot

Mémorial: visite du musée en 1h puis activité de 2h. C’est un must. Une animatrice géniale, l’activité au top. Et ils sont mega motivés en plus! La fille n’en revient pas, « meilleurs que des terminales ». Trop contente Mme Loriot 🤩. Il y a beaucoup d’émotions dans cette visite et j’ai une élève qui pleure. Quant à moi, avec la fatigue, c’est parfois difficile car ils sont vraiment bons, ça m’émeut 😂

À 13h30, on récupère nos pique-niques livrés à 2 pas et on descend sur les bords de la Seine, comme des Parisiens! En plus il ne pleut pas, le top!

Les 3 bébés, Lilian la terreur et le chouchou 😂
Les fortes têtes 😂
Mes 2 prefs à gauche, une lutteuse à droite 😳
Mes super collègues

On marche ensuite jusqu’au métro, en passant par la place de la Bastille…

Et direction musée de l’immigration. J’ai décidé que la journée « mémoire » serait mémorable 😂. Je les use!

Visite de 1h30, je suis encore étonnée de leur motivation!

Et je marque un maximum de points auprès de mes footeux avec ma réponse sur France 98 🇫🇷 . Ils connaissaient pas Desailly, pffff 🥴

17h30, il est l’heure de prendre une photo de groupe…

On se regroupe pour faire un burn out prendre la commande de 49 repas Macdo. J’ai négocié 4 repas accompagnateurs offerts au McDo de la Gare du Nord (quartier de qualitayyyy) et la manager m’a dit de lancer la commande via l’appli. Évidement tout bug donc on fait des listes de ce que chaque élève veut manger, maxi 10€. Silvio est pas loin du petage de câble 😭😅 « putain mais c’est quoi un Max Mart???? Non Silvio, c’est un Mac smart 😂😂😂 » ce fut looooong…

Allez, métro direction le théâtre de la Boussole!

Sur cette photo: 2 de mes meilleurs, 2 qui pipent rien (jamais seuls dans le métro 😂)

On arrive un peu en avance, Mathieu le collègue d’EPS propose de leur laisser 25 min de temps libre. Je me tourne: il y a des sex shops partout, des gars qui dealent OKLM… bof, non: ils vont rester sous surveillance devant le théâtre, pendant que Silvio et moi on gère le McDo…

On rentre dans le McDo, le manager nous attendait, il est au courant. Il me donne son numéro et je lui envoie les listes des repas via what’s app…

On ressort 5 minutes après. J’ai un ÉNORME DOUTE sur les compétences de Vo, notre chinois. Silvio convient qu’on a 2 possibilités: soit il n’a rien compris, soit c’est un génie. On verra après le théâtre!

On rentre donc pour la pièce Rose Valland, que je recommande chaudement d’ailleurs! Beaucoup de premières fois au théâtre, on charge vraiment en découvertes! on est passé sans transition de Podensac à Paris… certains ne sont jamais allés à Bordeaux…

À la fin, les élèves applaudissent à tout rompre. Elle vient donc les voir pour les remercier, super souvenir!

Et maintenant, place au McDo… c’est avec un peu de stress qu’on rentre. On avait commandé pour 21h. Ils nous attendent, dans les starting blocks. On imagine qu’ils vont devoir se battre pour récupérer leurs plateaux et là, la surprise est de taille: ils envoient chaque plateau 😳😳😳

On n’a plus qu’à appeler chaque élève. 49 repas servis en 24 minutes. On est bluffés!!!

On chauffe la cuisine, c’est un super moment pour tout le monde, et puis quel soulagement!!! (En plus on mange gratis 😂!!)

Et on regarde le match en même temps! on a laissé un super avis Google d’ailleurs! On y est tellement bien avec les dealers et les femmes de la nuit qu’on reste jusqu’à la fin du match…

On traverse alors Paris en chantant les « chansons » du PSG, retour à l’hôtel à minuit… où on s’assoit sur nos principes éducatifs: on ramasse les portables à minuit et demi, le temps de charger un peu…

1h du mat, on décide de partir à pied au novotel voisin pour aller chercher des bières car y’a rien à l’ibis…

Et on reprend notre longue garde…

Paris c’est magique mais c’est épuisant! Les élèves sont venus nous remercier pour la journée… c’est rare que 2 musées motivent autant des adolescents! En tous cas, il se passe un truc formidable avec ces élèves là…

Leave a Reply