Concours des jeunes ambassadeurs

Mercredi 10 avril, Louise était conviée à « jouer » la demi-finale du concours des jeunes ambassadeurs.

En janvier, son prof de philo lui propose le concours. Elle se dit que oui, pourquoi pas: il faut travailler sur un dossier d’archives en lien avec les JO de 1968 au Mexique et mettre en scène des ambassadeurs d’un pays dont ils avaient le choix. Il faut être 3 pour ce concours. Elle propose donc à un copain de son option droit et à une fille de l’internat. 3 samedis plus tard, Louise et Axel ont bossé 12h en Visio, ont épluché les archives, construit un texte. Eva n’a jamais pu les rejoindre…

Ils se retrouvent tout de même tous les 3 à Langoiran pour se filmer.

Les consignes: film de 5 min max, le script au mot près.

Les attentes: l’étude du contexte historique, l’argumentaire solide, l’éloquence.

Ils ont choisi l’URSS, se sont installés dans la chambre d’amis, sous la grande carte de l’URSS chinée au marché aux puces de Cracovie. On a même ressorti le téléphone rouge ☎️ pour l’occasion.

Et là, surprise! Ils sont sélectionnés pour la finale académique avec un lycée de Limoges, un de Perigueux et la section OIB de Camille Jullian, grand lycée bordelais, ouais ouais ouais… (ils parlent russe entre eux…).

Ils sont tirés au sort pour commencer. Évidemment j’ai transporté tout le bazar. Eva installe le décor, tout est réglé comme du papier à musique!

Le jury est composé d’un diplomate détaché « en province », d’un archiviste du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, d’un prof d’histoire chercheur à la fac de Limoges, d’une inspectrice d’histoire, de la responsable ouverture internationale du rectorat et de la responsable culture du rectorat (une grosse connasse, ancienne IPR de lettres…).

5.01 secondes plus tard, un débit de folie et le petit stress qui va bien, ils sont chaudement applaudis. Les autres groupes ont choisi de le faire en anglais.

Puis la délibération s’éternise… et on nous rappelle pour annoncer que la 1ere marche du podium revient au lycée Pape Clément, youhouuuuu . La proviseur et sa prof principale venues les soutenir hurlent de joie!

Ils ont gagné des livres, un tote bag (moi aussi ), la fameuse pièce/médaille des JO de Paris (même pas déballée…) et surtout: une invitation au Quai d’Orsay!!! Et ça, ça n’a pas de prix… sauf celui de l’organisation! Ces messieurs du ministère ont prévu la réception « fin mai ». On croise donc les doigts pour qu’elle puisse s’y rendre, étant donné que les épreuves du bac allemand ont lieu le 28/29…

Quant à moi, j’ai réussi à m’incruster à Bdx (ils ne voulaient pas les parents au départ… 路‍♀️)… gageons que je ne pourrai pas déguster les Ferrero de l’ambassadeur dans les « salons du ministère » comme il est écrit…

La loose… 

Leave a Reply