Jean Baptiste Pointe du Sable
Quel destin exceptionnel que celui de Jean-Ba! Oui! Un nom français à Chicago… un nom français et un black… il ne m’en fallait pas plus pour chercher cet illustre compatriote!
Notre JB, c’est pas n’importe qui. Il est considéré comme le 1er habitant de Chicago et son fondateur! Fou!
Alors d’où ki vient L’Jean Ba? C’est un mulatre né homme libre à St Domíngue! Et à l’époque (1745) St Domingue et behhh c’est chez nous! youhouuuu!!
Il pourrait être le fils d’un marin français et d’une ancienne esclave africaine, va savoir… s’il faut, il serait même arrivé avec un ballon de basket wesh… mais bon 路♀️ ça, on saura pas!
Entre 15 et 20 ans, il arrive à la Nouvelle Orléans puis remonte le Mississippi jusque dans l’Illinois! Il construit sa bicoque sur l’actuel emplacement de Chicago et fonde un comptoir commercial sur l’embouchure! Pas bête le JB! C’est au départ un poste de ravitaillement pour les trappeurs, la légende ne dit pas s’il a rencontré Davy Crockett… mais ça devient vite florissant, comprenez: il se fait du flouz… in this Land of opportunity…
Il est marié à une indienne, à 2 enfants. Petite vie pépère, il commerce avec des canadiens pour les fourrures et malgré tout ça, il déménage, un peu saoulé que sa belle famille indienne ne fasse pas de lui son chef… une histoire banale… sauf que sa maison va être vendue à un certain John Kinzie… considéré (à tort) comme le fondateur de Chicago.. parce qu’il est blanc 路♀️
Heureusement que nos amis Haïtiens ont réparé l’erreur! Comme quoi, l’histoire écrite par les potos de Kinzie… il faut toujours croiser les sources!