Sur ma table de nuit il y a…
#3 ou 4…
En ce moment, plus beaucoup de lectures; on sort, on se couche tard, on découvre Pinterest et ça ne laisse plus beaucoup de temps pour lire…
J’ai quand même emprunté au CDI du collège une excellente BD, que j’ai lue a Louise vendredi soir
Pour info, cette histoire de la guerre de Troie est un épisode de l’Iliade, que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs…
Vous en connaissez tous au moins un épisode: celui du cheval (de Troie bien sur!)
A moins que vous vous souveniez vaguement de la jupette de Brad/Achille dans Troie, le film… Lorsqu’il se bat contre Hector…
Bref, la BD, c’est autre chose.
D’abord, Yvan Pommaux dessine toujours en noir et blanc; c’est sa femme qui colorie plus tard.
La BD débute avec une mise en abime quelque peu décalée: un jardin bucolique dans lequel un papa commence à raconter l’Iliade à ses 2 enfants…
Puis: du sang, des combats, du bruit, de la fureur, de la violence… Ce qui a le mérite de simplifier singulièrement l’histoire.
Les images très précises et soignées s’articulent autour du véritable texte d’Homere parfois, des explications et c’est très agréable-quoiqu’un peu long pour Louise… Mais, plus qu’une BD, c’est un très bel album.
J’ai particulièrement apprécié le changement de point de vue: un coup grec, un coup troyen. C’est un peu schizo mais ça a le mérite de prendre en compte les 2 parties… Pas de méchant contre un gentil….
On ne sait pas à la fin qui « gagne » la guerre ou qui la perd et ça donne l’occasion d’expliquer le sous-titre de l’album « la guerre toujours recommencée ». Et d’expliquer à Louise qu’une guerre ne sert pas à grand-chose et qu’elle entraîne toujours beaucoup de malheur.
Mais la guerre de Troie, ça fait quand même rêver… La vaillance des héros, la ruse d’Ulysse, la beauté de Pâris, la bravoure d’Achille… Bref…
A lire si:
-vous adorez la mythologie grecque et que voir les dieux intervenir dans la vie des Grecs vous fascine.
-Achille vous fait rêver.
-vous avez la flemme de lire/relire l’Iliade.
-vous aimez les descriptions de combats légendaires.
-vous avez des enfants au collège/voire fin d’école primaire. Trop difficile avant.
yvan pommaux est une référence en littérature jeunesse