Sur ma table de nuit, il y a…
#2
Hitler mon voisin, souvenirs d’un enfant juif
De Edgar Feuchtwanger
Le pitch:
Edgar, enfant juif, a 5 ans lorsqu’Adolf Hitler vient s’installer dans l’immeuble en face de chez lui, à Munich. Et à partir de là, toute sa vie et celle de ses parents est reliée aux faits et gestes de leur voisin.
Pourquoi j’ai adoré?
-d’abord parce que c’est vu par les yeux d’un enfant. Et du coup, la lecture est « simple » et le sentiment d’identification marche à fond!
-les événements historiques prennent leur importance seulement dans l’espace de la vie quotidienne, de l’intimité et c’est plus vivant; il décrit par ex la nuit des longs couteaux parce qu’il est réveillé dans la nuit par un bruit de tonnerre… Il évoque en outre les lois de Nuremberg (1935) car il perd sa gouvernante allemande qui ne peut plus travailler pour des Juifs…
Du coup, par l’émotion, il transmet sa mémoire… Plus accessible donc qu’un livre d’histoire pur et dur. Et il le fait d’ailleurs pour les futures générations à qui malheureusement cette histoire semble trop abstraite.
-pour la description du Munich des années folles chez une famille aisée (père éditeur, oncle auteur extrêmement connu)
-pour cette sensation décrite par les Juifs Allemands d’appartenir véritablement à une nation allemande, celle des poètes, des philosophes et des musiciens. C’est la question que me posent souvent les élèves: mais pourquoi les Juifs n’ont-ils pas quitté l’Allemagne à partir de 1933? Mais parce qu’ils étaient chez EUX…
-enfin, et convenez que c’est un bon argument: parce que ça finit bien! Edgar réussit avec ses parents à quitter l’Allemagne quelques mois avant l’invasion de la Pologne et à gagner le Royaume Uni dont il est aujourd’hui citoyen! Alors rien que pour la note positive, on le lit!
« Le Führer ne savait pas qu’en face de chez lui grandissait un enfant qui un jour témoignerait »
Et maintenant?
Vous croyez en avoir terminé avec Hitler? Que nenni… Regardez! On a profité d’un après-midi parisien pluvieux pour visiter le Mémorial de la Shoah… Et la librairie du musée m’a scotchée… Du coup, on est rentré avec quelques bouquins, de quoi alimenter mes prochains posts…
Et pour info, dans le logiciel du Mémorial, on peut rechercher les enfants déportés…et on a trouvé le frère de Ginette
Voilà…
Je vous ai plombé la journée…
Bon vendredi!!
C est très intéressant cette nouvelle rubrique dans votre blog. J adooooooooore. Je me note ce livre dans ma liste A lire. Merci!
Et sinon l auteur croate que j ai lu pendant les
vacances c est Miljenko Jergovic. J ai lu tout d abord « le palais en noyer » il s agit d une fresque familiale. L originalité du livre est son écriture à rebours, l auteur brosse ainsi le portrait de plusieurs membres d une même famille de Dubrovnik et décrit les événements tragiques du pays. Ça m a bien plu mais peut être quelques longueurs quand même. J ai aussi lu de cet auteur « Le jardinier de Sarajevo » des nouvelles parfois légères parfois très sombres sur la guerre dans ex Yougoslavie. Ça donne à réfléchir….