Ravenna
Ahhhhh Ravenne!!!!
Depuis, j’en rêve!!!
Tous celles et ceux qui ont dormi ou griffonné dans leur agenda pendant les cours d’histoire au collège ne se souviendront certainement pas de ce qui fait la notoriété de Ravenne…
J’avoue: même Guillaume ne se souvenait pas car de son air le plus crédule m’annonce qq jours avant de partir: »tiens! Mais c’est bizarre tous ces cours de mosaïque qui existent à Ravenne!! »
Et pourtant…
Ravenne, c’est ça:
Bien sur, il faut passer les kilomètres de périphéries industrielles qui franchement font peine à voir mais après… Pas moins de 8 sites classés au patrimoine de l’UNESCO quand même! Alors, je vous le dis tout net: nous n’en avons fait qu’un seul: la basilique San Vitale. Octave voulait dormir, ce n’était pas très pratique…
On commence par quoi?
-D’abord, le côté pratique:(sachez que l’on balise le terrain pour nos copains camping-caristes!!!)
1.Le parking derrière la basilique San Vitale est gratuit le dimanche!
2. L’entrée combinée de 5 sites (musée, baptistère, 2 basiliques et mausolée) coûte 9,50 euros OUCH!!! Et il n’y a pas de reduc pour les profs, la loose… Bon, on est venu à Ravenne, c’est pas pour rester dehors!
Alors d’abord qui est San Vitale?
Vitale est un esclave chrétien du Ier ou IIe siècle (oups! Je griffonnais mon cahier de texte, j’ai pas bien suivi la visite guidée…gratuite soit dit en passant!) qui n’a pas voulu abjurer la religion chrétienne. Alors son maître, Agricola, décide de le jeter aux lions! Pas de panique, ça se fait beaucoup dans l’Antiquité!
Et Vitale, il y va tranquilou, aux lions! Et pourquoi? Parce qu’il est serein, il sait qu’il va retrouver Dieu….
Du coup, Agricola est subjugué par cette force de la foi et surtout par cette LIBERTÉ, celle de ne pas craindre la mort, etc…et du coup, Agricola décide de ??????
On suit au fond????
Décide de devenir chrétien! Classe!
Vous avec compris j’espère ce lien très fort entre esclave-privé de liberté-qui enseigne à son maître libre où se trouve la vraie liberté… C’est beau hein?? Oui, pour la petite histoire, Vitale est qd même jeté aux lions et meurt en martyr…
Bref, à l’intérieur de la basilique, les célèbres mosaïques. Il faut savoir que Ravenne devint entre 540 et 752 (merci Lonely Planet) la capitale occidentale de l’empire byzantin… Et ce fut un véritable âge d’or pour la ville… Comprenez, y’avait du flouz à mort!
Notre guide (chargé d’expliquer surtout les scènes religieuses, on est en Italie qd même) nous fait observer la coupole et pose des questions à Louise (j’avoue son inculture religieuse a dû un peu l’effrayer… Mais les cours de caté ne débutent qu’à 8 ans non?????)
-« alora, Louisa, qué vois-tou ici?
-des anges et une dame assise sur un pouf bleu ( Mémère, si vous nous lisez, il est temps de fermer les yeux!!!)
-?????? C’est Gesou Louisa!!
-ahhhh oui!!!
Et vas-y qu’il explique à Louise la symbolique du ciel, de la terre, de la prière, des fleuves..
Pour info, Gesou donne la couronne à San Vitale!
Sur le mur latéral, ça continue avec les scènes tirées de l’Ancien Testament
-« tou vois Louisa lé personnage avec ouné couteau? Qué fait-il??
-il veut tuer son enfant?
-exatément, c’est Abraham qui veut SACRIFIER son fils car dieu le lui demandé…
Ok, ça va aller non????
-tou vois Louisa lé personnage ici? C’est Abel qui a été toué injustement par son frère…
Bon, finalement, pas de caté….
Sinon, c’est vraiment beau: or, émeraudes et saphirs… Ça chatoie!!!
Et voici l’empereur Justinien et sa femme Theodora…
Mais à Ravenne, il y a aussi le tombeau de Dante… Quoi???? C’est qui Dante??? Bon là, ça craint! J’en ai parlé dans mon post sur Bologna (l’enfer, les fresques…c’est bon?)
En 1302, Dante est banni de Florence sa ville natale et après avoir longuement hésité, il choisit Ravenne-il se dit qu’une p’tite chaise longue sur le Lido Adriano, ça doit pas être mal qd même…
Bref, il se réfugie à Ravenne où il écrit une grande partie de sa Divine Comédie… Du coup, les Florentins sont furax, ils comprennent qu’ils ont loupé le coche avec Dante et en signe de repentir, la ville de Florence continue de fournir l’huile de la lampe qui brûle en permanence dans son tombeau… Vous allez dire qu’ils ne se foulent pas….
Sinon et en vrac, Ravenne c’est aussi des églises et des palazzi,
La « pizza del popolo », comme dit Louise…
du vin (le Burson) qui brûle la langue et cette spécialité, la piadina, sorte de galette mi-pita grecque/mi-pizza dans laquelle on met tout ce qu’on veut: charcuterie, fromage… Et que nous avons choisi au squaquarone (fromage de la région) et aux frutti di bosco… Miam!
Et c’est dans ce plat typique que l’on s’aperçoit le mieux du mélange Orient/Occident…
#bellavita
#italiaforever