Thamesmead
Aujourd’hui visite du quartier de Thamesmead autour du Southmere Lake. Dit comme ça, ça vous fait une belle jambe. C’est dans l’est de Londres, à une demi-heure de la gare de Cannon Street.
La création de ce quartier remonte à 1968. Les architectes avaient prévu une organisation de espaces innovante où le positionnement des logements se fait à la fois dans le plan horizontal et vertical autour d’un paisible plan d’eau. Poursuivi dans les années 1970, le projet à abouti à un ensemble immobilier dense où l’horizon est sans cesse bouché par des passerelles en béton. Car tout est couleur béton.
Le site inspire les réalisateurs par son côté oppressant. Les berges du lac ont été utilisées pour une scène mythique d’Orange Mécanique, où Alex jette ses collègues Drogui’s dans la flotte.
Et voilà ce que ça donne en réalité:
Le décor au fond a un peu changé mais j’y reviendrai.
C’est également ici qu’est tournée la série Misfits.
Une bande d’ados en « community service » (travaux d’intérêt général) se retrouve en possession de super pouvoirs lors d’un orage un peu bizarre. La diffusion a débuté en 2009 et trois saisons ont suivi.
Tous les épisodes tournent autour du community centre de Southmere.
Et qui v’la t’y pas que j’vois en arrivant sur place? L’équipe de tournage de Misfits en train de filmer la cinquième et dernière saison!
Bon pas possible d’approcher le community centre mais je suis quand même passé devant les caravanes des artistes (où ils se passent des choses 😉 hein Hank Moody?).
Deux groupies attendaient même impatiemment le retour des stars.
Je pensais vous faire une comparaison photo par photo série/réalité mais je dois dire que j’ai un peu la flemme. Je vais donc faire deux paquets: d’abord les images tirées de la série, puis les miennes.
Et maintenant les miennes:
Voici une photo que je n’ai pas pu reproduire:
Cette partie est en pleine rénovation urbaine et est inaccessible pour cause de démolition (c’était également l’arrière-plan dans Orange Mécanique).
De nouvelles structures sont créées, à taille plus humaine, n’imposant pas aux individus bla bla bla…
À gauche la partie à démolir, à droite les nouveaux bâtiments. On se revoit dans quarante ans?
Le quartier est en grande partie une friche industrielle, témoin d’une crise de l’industrie qui dure depuis la création même du quartier.
Retour au centre de Londres où la beauté d’Earl’s Court m’a réconforté de ce petit voyage dans le monde de Misfits et d’Orange mécanique.
So young to be such a buffoon