Naoki Urasawa, le roi du thriller/manga
Comme promis, je reviens sur l’auteur de Pluto, dont j’avais vanté l’ambiance sombre des œuvres.
Je vais vous parler de ses trois sagas majeures, qui ont la même base: la théorie du complot, une organisation visant à régner/détruire/changer le monde et des héros ordinaires pour mettre à mal leurs plans.
Monster
Le héros est un neurochirurgien hors-pair qui fait le choix d’opérer un enfant de 10 ans d’une balle dans la tête au lieu du maire de la ville qui est arrivé après. Ce garçon est arrivé à l’hôpital avec sa sœur jumelle alors que leurs parents ont été sauvagement assassinés.
Le maire est opéré par un autre chirurgien et décède. Notre héros est rétrogradé par le directeur de l’hôpital.
Surviennent alors trois meurtres, dont le directeur, alors que les deux jumeaux s’enfuient et disparaissent.
Neuf ans plus tard, le héros est devenu chef de service et est soupçonné par un inspecteur de police d’avoir assassiné les trois dignitaires pour obtenir son poste. Le chirurgien apprend que d’autres meurtres ont eu lieu, plus ou moins liés au petit garçon qu’il avait précédemment sauvé. Il semble être devenu un Monstre.
S’ensuit alors un jeu du chien, du chat et de la souris, sur fond d’organisation néo-nazie et de pratiques eugénistes, dont sont issus les deux jumeaux.
Le chirurgien rattrapera-t-il le garçon avant d’autres meurtres et avant que l’inspecteur ne le rattrape? Réponse en 18 volumes. Saga terminée.
20th Century Boys/21st Century Boys
1969,1997, 2000, 2014, 2017… Cette série fait des aller-retours constants entre ces différentes époques.
En 1969, un groupe d’enfants japonais, dont Kenji le héros, jouent fréquemment dans leur « base secrète » pour élaborer des plans de défense contre une « organisation maléfique » qui veut la destruction de l’humanité.
En 1997, Kenji apprend que l’un de ses camarades de l’époque s’est suicidé sur fond de secte apocalyptique dirigé par un certain « Ami » (Friend). La fin de l’humanité serait prévue le 31 décembre 2000 (fin du XXe siècle).
Kenji parviendra-t-il à arrêter Ami? Et qui est Ami?
Réponse en 22 tomes pour « 20th » et deux pour « 21st ». Saga terminée.
Urasawa a eu des problèmes de santé l’obligeant à arrêter la publication hebdomadaire de la série dans un magazine au bout de 22 volumes. La publication ne reprendra que huit mois plus tard avec la conclusion de cette saga dans le deux volumes de 21st Century Boys.
Billy Bat
Les mangakas (dessinateurs de mangas) sont généralement soumis à des cadences infernales, généralement une vingtaine de pages par semaine. Suite à ses problèmes médicaux, Urasawa attend de finir 20th Century Boys et Pluto pour s’attaquer à Billy Bat qui est actuellement son seul travail en cours.
Kevin Yamagata est un dessinateur américain né de parents japonais en 1920. Il est l’auteur d’un comic à succès dont le héros est une chauve-souris détective: Billy Bat. Mais quand un policier lui dit que son héros ressemble très fortement à celui d’un mangaka, il décide d’interrompre la publication pour demander la permission à l’auteur japonais d’utiliser son dessin.
Il se retrouve alors au milieu d’une affaire de meurtres et de complots.
Présenté comme cela, l’histoire n’a pas grand chose d’original. Mais Billy Bat parle à ses auteurs. Il sort de la page et prend à parti son créateur en brisant le quatrième mur.
Dieu ou démon? Billy Bat influe sur les événements historiques par le biais de ses auteurs ou de certaines personnes comme Lee Harvey Oswald ou Judas.
Après dix volumes, l’assassinat de JFK et le faux « petit pas pour l’Homme » dans un studio de cinéma, où va nous emmener Billy Bat? Publication toujours en cours.
So young to be such a buffoon