Semana Santa à Sevilla
C’est la fête la plus célèbre d’Andalousie, peut être même d’Espagne…
Avant de partir, j’avais lu beaucoup de choses sur cet événement…
« La semaine sainte est une fête davantage réservée aux Sevillans qu’aux touristes »
Ok…on n’y avait pas trop cru… Et pourquoi pas pour nous les touristos??
On avait qd même décidé d’éviter la nuit du jeudi au vendredi saints, moment de la plus forte affluence… Et bien on a bien fait!!!
Pour info, au cours de cette semaine, qui célèbre la passion du Christ, 60 confréries sortent en processions pour se rendre à la cathédrale…
Et quand on connaît les ruelles de Seville, on imagine bien que ça peut être compliqué parfois… Mais les Espagnols sont sereins, ils s’y baladent, parfois avec poussettes-doubles (!!!??????WTF???!!!) en robes, talons hauts, vestes de tailleurs, costumes et cravates…sans oublier l’accessoire indispensable qu’ils gardent sous leur bras: le tabouret pliable…ehhhh oui, parfois il faut près d’une heure (en musique ou en silence selon les confréries) pour voir passer la hermandad tant il y a de monde!!
*****vraiment pour les Sevillans*****
Ce que nous avons vulgairement appelé « un char » dans un post précédent est en fait un pasos, un autel porté à dos d’hommes, par ces pénitents qu’Octave appelle « des fantômes »… Faut dire que c’est hyper impressionnant!!
****vraiment pour les Sevillans****
Sur les pasos, des sculptures magnifiques, richement ornées et dorées…qui représentent pour la plupart la passion du Christ.
Sur les 60 confréries, nous avions choisi l’hermandad de San Benito dont les nazarenos (pénitents) portent une tunique et une cagoule de couleur blanche. Chaque confrérie à sa couleur…
Au fait, une confrérie est un regroupement de fidèles laïcs, comme les pénitents…qui existe depuis le Moyen Âge!!
Voilà!! Merci Google pour cette photo…
… que personnellement je n’aurai pas pu faire… Sauf si j’avais dormi sur le trottoir la nuit avant bien sur!!
*****vraiment pour les Sevillans*****