Les Maîtres de l’orge

Alors que le changement de la taxe sur la bière, c’est maintenant (doublement de la taxe d’accise, 2,75€ par degré d’alcool et par hectolitre de bière, soit 5 cents par demi), le Loriots blog est heureux de vous présenter la meilleure saga en BD: Les Maîtres de l’orge.

C’est quoi le pitch?
Au départ était Charles Steenfort, cadet orphelin d’une famille d’ouvriers en brasserie. La saga retrace la création d’un groupe de brasseries en Belgique au travers de la vie des familles Steenfort, De Ruiter et Texel, sur un siècle et demi.

Huit tomes, les sept premiers axés chacun sur un personnage différent, séparés de vingt-cinq ans environ, et le dernier, un recueil d’histoires courtes liant les sept tomes.

Les différentes techniques de brassage sont très largement documentées sur fond de révolutions industrielle, économique et sociale. Industrialisation, mouvement de grève, mondialisation, opérations boursières, tout y passe, agrémenté de péripéties romanesques dignes des Borgias ou des Tudors.
On y retrace également l’occupation allemande de la WWI et les déportations de juifs de la WWII.

Charles, Margrit, Adrien, Noël, Julienne, Jay et Frank sont les personnages principaux que l’on suit tout au long de cette saga qui a été adaptée à la télévision. Je n’ai aucune idée de la qualité des téléfilms mais je crois que cela a eu un certain succès.

Ah tiens, j’aurais peut-être dû commencé par cela: le scénariste est Jean Van Hamme. Ring a bell?
Scénariste romancier, auteur entre autres de Thorgal, XIII, Largo Winch, et des derniers tomes de Blake et Mortimer. Ça claque comme curicuull CV.



So young to be such a buffoon

Leave a Reply