Psychanalyse de la musique

Avec mon diplôme de psychologie de bas étage, je vais tenter de vous faire part de mon expérience de la musique comme influence de l’humeur, du comportement voire même de la physiologie.

La musique agit sur l’inconscient et subconscient et deuxconscient et subconscient… 😉

Adolescent, j’ai toujours tout fait en musique, que ce soit faire mes devoirs, lire ou jouer à l’ordinateur pendant des heures. Et mon cerveau d’ado a associé de manière très marquée des musiques avec des situations. L’exemple le plus frappant pour moi, c’est sans aucun doute la k7 du Greatest Hits II de Queen qui a tourné en boucle dans mon poste ou mon baladeur pendant que je lisais les six tomes de Star Wars (pas les 1-2-3-4-5-6 mais les 4-5-6-7-8-9 mais nous nous égarons). J’ai même dû en lire un tome dans la voiture en partant en vacances avec mon Walkman (gavé de Nautamine car sinon je ne vois pas comment je n’aurais pas vomi).
C’est pourquoi maintenant à chaque fois que j’entends I Want It All, je vois des Star Fighters et des sabres laser.

Après avoir vu la relation importante entre musique et souvenir, passons maintenant à l’influence sur l’humeur.
Par exemple, je suis d’humeur exécrable lorsque j’entends une (la?) chanson de Mélanie Laurent ou une chanson à texte très élaboré (dam dam deho par exemple).
Trêve de plaisanterie, je pensais plutôt aux chansons du premier album de Garbage dont j’ai déjà parlé ici. Certaines mélodies vous mettent mal à l’aise.

Quant à l’influence sur la physiologie, j’ai eu l’idée de ce post en écoutant un titre de The Radio Dept assez fort dans la voiture en allant au boulot. The Radio Dept est un groupe qui a participé pour deux titres à la BO de Marie-Antoinette de Sofia Coppola et c’est généralement assez doux. Mais là ils ont réalisé un titre qui fait du bruit mais au sens propre du terme. Le son est très complexe et le rythme assez rapide.
Et bien j’ai eu l’impression à l’écoute que mon rythme cardiaque s’accélèrait.

Si vous ne me croyez pas, je vous propose, dans le cadre de nos posts interactifs, de faire l’expérience par vous-même. Montez le son et c’est parti!

The Radio Dept – Why Won’t You Talk About It

So young to be such a buffoon.

Leave a Reply