Détritus

Non on ne parlera pas de Caius Detritus, le romain qui sème la zizanie dans l’album d’Asterix du même nom (La Zizanie).

Nous allons parler de détritus en version anglophone aka Garbage. Non ça ne vous dit rien? Mais si, un groupe de rock que l’on écoutait au collège? Un album avec des plumes roses sur la pochette?

Ça y est, ça vous revient? Perso, c’était l’un de mes premiers CDs, avec On Every Street de Dire Staits, Starmania et le Greatest Hits I de Queen. Une chanteuse rousse, reconnaissable à ses yeux ultra maquillés (en noir de préférence), Shirley Manson.

Queer
Stupid Girl
Only Happy When It Rains
Que des hits post-grunge qu’on écoutait en boucle dans une espèce de manoir délabré qui servait de bar-répère à une adolescence autrichienne en quête d’identité (Bregenz, 1997, Ronan war dort). Des jeunes, de l’alcool, (des joints? je ne m’en souviens pas). Non, je crois bien que la série Skins n’a rien inventé.
Rangez les mouchoirs, l’instant nostalgie est terminé, je suis là pour vous parler du nouvel album de Garbage, Not Your Kind Of People.

C’est puissant et jouissif! C’est comme si on avait extrait de chansons grunge hyper dépressives, des envolées électro-beat des Black Eyed Peas, guitares saturées en plus. On a toujours l’impression d’être dans le train fantôme à la fête foraine mais sans être mal à l’aise. Comme on l’écrit sur Twitter:
Shirley Manson>Marilyn Manson
Il aura fallu deux ans pour enregistrer cet album qui est celui de la maturité très abouti tant mélodiquement qu’au niveau des arrangements, mais c’est normal les musiciens sont également producteurs à leurs heures perdues (dont Butch Vig qui a produit Nevermind de Nirvana, les Smashing Pumpkins et 21st Century Breakdown de Greenday!)
Je le fais bien le critique musical, non? En tous les cas, j’espère vous avoir donné envie de l’écouter.

Montez le son, ouvrez les fenêtres:

Garbage – Blood For Poppies

Leave a Reply