Road trip gersois 1/
Drôle d’idée que ce road trip gersois… lancé par Toto pour fêter ses 15 ans (alors qu’on lui avait proposé Europapark…), on s’est décidé la veille à 23h pour réserver un hébergement… faut dire que la multitude de trucs à faire à la maison+devoir préparer l’appart de Bordeaux pour la location+des milliers de paperasse à traiter pour le boulot nous a donné une flemme phénoménale… et puis, d’un coup: le déni! PARTONS! 😂
L’idée de Toto c’est un abécédaire du pays gersois… on le révélera à la fin! Le pari est difficilement tenable quand même…
On a donc mis les voiles vers 8h ce matin, direction Auch, capitale du Gers! On a traîné, fait qq courses… et on s’est retrouvé au marché du bas… car Auch est une ville construite en 2 temps! Ville haute et basse! Et c’est beau!



Il faisait déjà chaud alors on s’est réfugié sous la halle, au son d’un groupe un peu chelou… mi banda-mi quinoa 😂
Et là, nos oreilles croisent une marchande de fromage et c’est tout le Sud Ouest qui revient au cerveau 😂 : un mélange de Francis Cabrel, de Sylvain et d’Anne Laure aux premiers mots qu’ils ont prononcé il y a 25 ans à l’ENAC!
On se laisse tenter par du brebis, du chèvre très sec et des fruits pour terminer notre pique nique…
On se balade dans le temps… retour aux années 1980…


On trouve des bancs et des chaise longues dans le jardin Ortholan…





On sort nos œufs durs lapin et cochon, les moules reprennent du service! Et on tente nos fromages…. Effectivement, ça doit faire 6 mois qu’ils reposent dans la paille de la ferme! Un régal!!!
On part ensuite à l’assaut de la ville haute sous un soleil de plomb… et au détour de « l’escalier monumental », sur qui tombe-t-on???

Non pas sur Octave… mais sur D’Artagnan, un cadet de Gascogne!


Moi je me dis qu’il fallait être très ingénieux pour relier les deux villes, haute et basse! Et bien figurez vous que lors du coup d’état de 1851, le préfet deporte 338 auscitains qui s’étaient insurgé et dans le même temps, il décide de se rallier les rebelles en leur offrant…. Du travail! Et oui, tiens de mieux que de mettre les oisifs au boulot! On décide alors, dans l’entaille de la colline, avec 35 mètres de denivellé, de construire un escalier de toute beauté avec ses 374 marches!

Et sur chaque mini esplanade, des fontaines! Parce que le préfet Féart veut moderniser la ville! Eau courante et gaz!
Et au sol de la 1ere esplanade, une sculpture en fonte de Jaume Plensa appelée « l’observatoire du temps » nous permet de nous tordre la cheville et de deviser sur l’art contemporain! 😂 Elle commémore les inondations de 1977 et égrène les mots du Déluge!

Nous arrivons au terme des 374 marches et la fraîcheur de la cathédrale sainte Marie d’Auch nous tend les bras… on est sur le chemin de Compostelle!




On prend un petit Perrier au bar sur la place, accueillis par un « alors, ils prennent quoi les touristes?? » 😂😂😂
On repart ensuite en quête de jolis paysages, de brocantes et de vide-grenier… et on peut dire qu’on est gâté!






Retour au gîte après avoir récupéré qq légumes et fruits au distributeur de la ferme… et séance lecture-bronzage!



Apéro de qualitayyyy dans notre gîte de bric et de broc!



Un petit jeu de société et au lit! Demain on a réservé un repas « canard »!

Je ne sais pas ce que le Gers nous réserve demain (à part les 35 degrés 😂) mais on est complètement sous le charme de la « Toscane française »!!!