Jap’nine: journée culture encore! 🥳

C’est notre journée un peu cool aujourd’hui, on file à Kyoto…. Non pas pour des temples, mais pour un cours de cuisine! Et pas n’importe quelle cuisine!!! Des sushis 🍱!!

D’ailleurs, je dis je file, mais il faut bien une grosse heure pour aller à Kyoto!

On petit-dej au Lawson, Guillaume a la migraine 😭, on fait nos tampons, on prend un train, on marche sous le cagnard…

…on se retrouve dans une galerie couverte super sympa…

Et enfin nous voici arrivés! c’est une guest-house dont la propriétaire a étudié la littérature anglaise, ce qui nous facilite bien la tâche! 😂

Elle nous reçoit dans sa cuisine, on est content de passer du temps dans un intérieur japonais… thé et eau à volonté! On attend les 4 autres personnes qui viennent au cours!

Jardin d’intérieur derrière la vitre!

Puis les choses sérieuses commencent! On apprend la signification de la 5e saveur Umami puis comment concocter ce goût au plus simple… un bouillon dashi… on apprend à tenir nos baguettes, on apprend à saluer/remercier pour le repas, avant et après manger! Car il faut remercier les aliments de donner leur vie pour nous, remercier ceux qui les ont fait pousser ou élever, ceux qui les ont vendus…

On poursuit ensuite en préparant le dashi, la soupe de kelp avec les flocons de bonite, puis la marinade pour le gingembre. Mais elle nous propose du gingembre « jeune », très difficilement trouvable en France. Alors bien sûr, toutes les recettes sont sur la photocopie, si jamais ça vous intéresse!

On prépare ensuite le vinaigre+sucre japonais (betterave+sucre de canne)+sel que l’on va délicatement déposer sur le riz (techniques de lavage et riz déjà cuit par ses soins) en secouant la pelle à riz, tout un programme!

Puis on coupe les boulettes de riz avec le côté tranchant de la cuillère à riz (ou son coté)

Après on aère le riz avec des éventails…c’est un long travail si l’on veut que nos sushis soient bons!

On Installe ensuite les petits tapis de bambou, on étale une bonne couche de riz sur la feuille d’algue, on remplit avec concombre, surimi et omelette et on roule!!!

On apprend ensuite à préparer les « sushis de Kyoto », appelés les Temari. En effet, comme les geishas de Kyoto (en réalité le mot geisha est occidental car au Japon on les appelle les Geiko ou les Maiko lorsqu’elles sont encore apprenties!) sont très lourdement fardées et maquillées, elles ne peuvent pas ouvrir grand la bouche pour manger ce qu’ils appellent les « sushis de Tokyo », c’est à dire la longue bande de riz recouverte de poisson! Donc à Kyoto, la tradition dans les familles était de préparer de petites boules de riz dans du papier cellophane, avec un petit morceau de poisson facile à gober: crevette, saumon, dorade et thon! Voilà le résultat!

Il faut maintenant couper notre boudin de sushis en 8 morceaux… et tout installer sur le plateau!

Pour une première, c est vraiment pas mal!! 👌

Notre hôte nous sert un petit verre d’alcool de prune, et c’est parti pour la dégustation: ne jamais tremper le côté riz dans la sauce soja! Seulement le morceau avec poisson!

Verdict: on s’est regalé!!!! on a bcp trop mangé, c’était hyper copieux mais nos préparations étaient très très bonnes et j’ai même mangé le gingembre!!! Exploit!!

On a terminé avec un petit matcha pour Louise! Qu’il faut boire avec 2 petits bonbons sucrés, comme les Japonais!!

On est donc sorti après 3h30 d’atelier+repas, on ressemblait à des boules de riz 😅 et on a continué notre exploration de la galerie et de ses alentours!

On a pris un bus pour rejoindre Nishiki Market, vanté par les blogs et les guides…et en chemin, on a pu admirer les chars déjà prêts pour le Gion Matsuri qui commençait le lendemain!!!

Sans surprise, le Nishiki market était noir de monde car c’est une galerie à l’ombre… et on a détesté!

On a quand même trouvé un bon calamar grillé à déguster dans la rue et on a fait une heureuse 🤣

Puis le temps s’est couvert, il faisait très moite et très chaud et on s’est pris une averse du tonnerre…

Alors on a mis les voiles vers « la maison » en passant d’abord au Lego store 💥

Les enfants ont tracé à la maison et avec Guillaume et sa migraine, on est rentré dans un Pachinko!!! Des milliers de jeux de hasards et de machines à sous, un bruit assourdisssnt de billes qui tombent… autant dire que l’on n’a pas fait long feu! On est ressorti sans avoir compris comment ça fonctionnait 😂

On s’est acheté des bricoles à manger au pied de l’immeuble et on a profité d’une soirée tranquille à la maison! 🤣

Les Japonaises sont complètement obsédées par l’apparence physique (et la santé) et sont férues de soins de beauté… on en a bcp profité!

La marque chouchou des Japonaises-americaines!

On s’était acheté des sels de bain au temple des darumas… et on s’est même pris un bain relaxant! Si ça c’est pas les vacances! 😂😂😂

1 thought on “Jap’nine: journée culture encore! 🥳

  1. Ah je savais pas pour les petits sushis effectivement on en a mangé à Kyoto sans connaître l histoire.
    Moi il me tarde qu Octave me refasse les mêmes !!!!!!
    Bon plan ce cours de cuisine.
    Nous aussi très déçus par le Nishii Market c est trop touristique alors que c était super authentique il y a 16 ans, seulement des stands pour les locaux et quelques uns pour les touristes. C est l inverse maintenant.

Laisser un commentaire