Jap’six ou comment on a passé une journée hors du temps…

Levés hyper tôt (décidément ça aura été le mantra du voyage!!), pour prendre notre Shinkansen, bullet train vers Hiroshima!! Je suis émue à cette idée…

1h20 de train, même pas le temps de finir ma bouteille de thé… 🤷🏻‍♀️

Il fait une chaleur étouffante déjà de bon matin, on prend un tram vintage pour se rendre au Dôme de la préfecture pour la promotion de l’industrie, seul bâtiment à être resté plus ou moins debout après l’impact…

On révise un peu nos classiques, on a encore le sourire!

6 août 1945

8h15

Little boy

Enola Gay

140 000 morts sur l’année.

Voilà pour les chiffres bruts.

On cherche le monument pour la paix, une statue de Sadako Sasaki, une jeune fille irradiée le 6 août, qui va développer une leucémie qq années plus tard. Sa meilleure amie lui raconte la légende japonaise des 1000 grues: quiconque confectionne 1000 grues en origami voit son vœu exaucé. Elle en pliera 644 au total en espérant guérir… morte en 1955, elle est aujourd’hui un symbole de paix…

Et après on entre au musée. Les Fachin sont pressés par le temps mais pas nous alors on prend les audioguides (au fait l’entrée du musée c’est peanuts: 3,5€ pour 4 et 10€ d’audioguides pour 4).

Et là, une claque monumentale. Il y a 65 stations d’audioguides, bcp de monde, 2h de visite et personne n’a dit un seul mot…

Car la visite, c’est un ensemble d’objets trouvés sur place et de photographies qui expliquent la bombe par le point de vue d’une personne différente à chaque histoire. On les appelle les hibakusha, les voix d’Hiroshima, c’est à dire les témoins. Et c’est terriblement poignant.

J’ai trouvé que cette transmission de la mémoire était géniale… on termine par un film de témoignages de survivants et une section du musée dédiée aux dangers des armes atomiques. GÉNIAL.

Comme on en veut encore, on va au mémorial des victimes à 2 pas. Une vaste salle circulaire qui représente le rayon de 2km sur lequel tous les quartiers ont été rasés… constituée de 140 000 carrés de granit symbolisant les 140 000 victimes. Au centre, une fontaine évoque l’hypocentre de l’impact et le bruit de l’eau se répercute sur les murs, l’acoustique est impressionnante.

Un hypocentre est le point de la surface de la terre sur lequel la bombe aurait dû tomber, car elle a explosé à 600 mètres d’altitude.

Après la visite, on est tous un peu groggy alors on décide d’aller déguster la spécialité du coin: une okonomiyaki: une omelette avec des pâtes! Dit comme ça, ça n’a pas l’air fou mais c’est une tuerie! En plus, on a un petit salon privé pour nous tous seuls!

Puis direction le bateau pour partir à Miyajima, que tous nos copains nous ont chaudement conseillé! Une île sacrée, jumelée avec le Mont Saint Michel, à qq encablures d’Hiroshima.

La particularité de Miyajima, ce sont les daims en liberté! Et plusieurs nous accueillent à la sortie du bateau!

Miyajima est classée comme l’un des trois plus beaux sites du Japon, notamment grâce à cette image du tori dans l’eau…

Sauf que lorsque l’on arrive… c’est marée basse! Le tori est sur la plage et des milliers de touristes sont agglutinés dessous!

MAIS! Le bon plan de Miyajima, c’est d’y passer la nuit car les derniers ferrys partent vers 19h et après, seuls les touristes ayant réservé un hébergement restent sur l’île!

On prend donc notre temps pour profiter, pendant que les gens pressés refluent en sens inverse! merci à Aurélie et Laëtitia, à Martial et Mu-Xian pour le tip!

On croise un premier temple sur pilotis (mais c’est marée basse) que l’on décide de ne pas visiter. C’est un sanctuaire shintô (l’île est entièrement dédiée à ce culte) qui commence avec le torii flottant.

On poursuit donc notre visite vers Daisho-in, le temple aux 500 statues bouddhiques. La création du temple remonte à 1200 ans, par le philosophe et poète religieux Kôbô-Daishi .

Au-delà de ses escaliers rutilants (et ses moulins à prières renfermant des sutra à faire tourner en entrant) et de ses bâtiments majestueux, c’est l’ensemble des figures bouddhiques disséminées dans le temple qui nous séduit!!! . C’est un peu une chasse aux trésors et arrivés en haut, on se pose sous une pergola de prières sur lesquelles sont accrochées des boules en verre qui flottent poétiquement au gré du vent en dispensant une musique très agréable… très bon pour la méditation… mais 2 françaises à côté ont décidé de parler fort et nous gâchent un peu le moment…

Il est alors de redescendre car la dernière navette pour l’hôtel (dont je reparlerai) part à 18h…

Après avoir fait le Check in et mangé (vous n’êtes pas prêts), nous avons repris la navette pour profiter d’une ambiance complètement magique…

On aurait pu passer la nuit à regarder le torii… c’était si reposant…

Laisser un commentaire