Jap’two ou comment on est passé de la tradition à la modernité!

Mercredi 9, réveillée à 3h45, impeccable! J’attends quand même 5h15 pour sonner le réveil de tout le monde, le jetlag est passé par là… à 5h50 on est dans la rue!

Et guess what? Il fait déjà chaud! 🥵

On prend 2 ou 3 trains pour Fushimi Inari, un très grand sanctuaire shintô situé à Kyoto! On a lu partout qu’il faut y être tôt et c’est autour de 7h20 qu’on y entre! ✅

Il n’y a encore pas beaucoup d’agitation car les boutiques sont fermées. Quelques touristes, bcp de Japonais qui viennent prier, c’est très calme…

Le temple est dédié à la divinité Inari, la déesse du riz et par extension, du commerce! Ce qui explique que les entrepreneurs finançaient (et financent toujours en fonction de la place) certains toris! On y trouve aussi des renards (katsune), protecteur des récoltes et messager d’Inari! Les statues portent un bavoir rouge, symbole de protection des voyageurs et des enfants…!

On attaque rapidement la montée de la colline car il y a 2h de marche et on veut rester « à la fraîche »!

Les toris (entre 10 000 et 30 000 selon les guides 😂) portent une marque d’un seul coté car ils sont sensés baliser la route des simples mortels vers les divinités…

Le lieu est enchanteur, très spirituel.. le soleil passe entre les toris, c’est magique…

À un croisement, je m’arrête , je n’irai pas au sommet! Je décide d’attendre les 3 sportifs qui poursuivent et de servir de bouffe aux moustiques du coin…

Parfois je suis toute seule, dans ces bruits de jungle tropicale, au milieu des sifflements des oiseaux, des bourdonnements des insectes et des pancartes Beware the monkeys! J’avoue, je fais pas la maligne! Je sors ma serviette pour éponger tout mon corps… 🥵 et je décide de lire le guide!

C’est beau… je profite du silence pour faire ma méditation, le soleil fait tomber une lumière magnifique que mes photos ne transmettent pas.

Après 50 minutes, je vois revenir les 3 Loriot, complètement trempés!!! Shorts et tshirts mouilles, comme s’ils sortaient de l’eau! 😂

On attend les Fachin qui étaient partis plus tard… et qui ont perdu Ethan bien plus bas, terrassé par la chaleur!

On se sépare ici! Ils montent et on redescend!

À la gare, une gelée de pêche et d’orange est salvatrice! Ici on trouve des distributeurs très souvent: eau avec électrolytes, jus… il faut bien s’hydrater!

Retour à l’appart où la Clim nous attend! Mais comme tous les trains sont climatisés, on sèche très vite sur le retour! Passage au 7/11 pour un pique-nique: porc et riz sauce soja! (3€)

Et là, on tape notre meilleure sieste jusqu’à 15h!!!

On repart ensuite vers une salle d’arcade climatisée… et là, wow! Nos yeux et nos oreilles en prennent un coup!!! On est passé du XVe siècle japonais en 2050 en un coup de métro!

Laisser un commentaire