Jap’fourteen, le jour de la mer! Humi No Hi

Et oui le lundi est férié pour les Japonais alors on a prévu un itinéraire un peu hors des sentiers battus, surtout que l’on est accompagnés par…. Teddy!

Et qui est Teddy? C’est mon ancien élève de Podensac! Sa sœur (qui me suis sur Instagram mais que je n’ai jamais eue en classe) a vu ma story, a prévenu son frère, qui m’a rajouté et hop là, rendez-vous pris à 10h à la gare de Gotoku-ji! Réfugiés à la Clim dès 9h30!

On part avec Teddy visiter le temple des Maneki Neko, qui s’appelle Gotoku-ji! Le chat est vénéré au Japon car il lutte contre les rongeurs et il est vite devenu un symbole de prospérité commerciale! C’est la raison pour laquelle on le trouve devant de nombreux commerces! Aujourd’hui ce « chat qui invite » est devenu un porte bonheur!

Et là, comme Teddy a déjà visité des temples bouddhistes avec ses collègues japonais, il connaît les us et coutumes!

Tu prends de l’eau avec la louche ou la petite casserole, tu te laves la main droite, puis la main gauche, tu te rinces la bouche et tu recraches sur les galets. C’est pour te purifier!

Après tu fais une offrande (5 ou 50 yens, une pièce trouée attire davantage la chance), tu sonnes la cloche, le grelot. Tu t’inclines. Tu tapes 2 fois dans tes mains, tu fais ta prière, tu t’inclines.

On a acheté une petite statuette mais comme le temple est en rupture de stock, on ne peut en ramener qu’une seule par personne!

On a déjà bien chaud mais on continue à se promener dans le quartier qui a une forte identité!

Et on tombe sur un autre temple où nous sommes seuls avec qq locaux qui viennent prier…Setagaya Shrine. C’est un moment un peu suspendu dans le temps… tout est si calme… et chaud 🥵

Octave souffre pour la 1ere fois! Il transpire tellement qu’il garde la serviette pour éponger son front! 😂
Arène de sumos

On marche e suite vers un resto de poulet frit recommandé par mon guide, au 4e étage toit terrasse d’un centre commercial. Par temps clair, on peut apercevoir le Fuji…

RATÉ!!!

On se régale au resto et c’est l’occasion d’apprendre que Teddy est au Japon pour 4 mois, en partenariat avec son école ESPCI Paris, école de chimie industrielle. Il réalise des tests sur la prolifération des bactéries dans les cavités 🤯. Il a intégré l’école après trois ans de fac en double diplôme chimie/bio, où il est arrivé major (choisi sur dossier, pas de concours pour lui). Bon, je me souvenais qu’il était brillant 🤩 mais c’était l’occasion pour les enfants de rencontrer qqun avec de l’ambition, qui leur a bien confirmé que le travail, y’avait que ça de vrai!

Il réside dans un logement mis à sa disposition par la fac de Tokyo, il paie 700€ de loyer et en plus de sa bourse de l’Etat, il a obtenu une bourse de…. L’académie française!!! Son école lui avait conseillé de postuler vu l’excellence de son dossier et il doit maintenant rédiger un rapport sur son travail mais aussi sur son expérience de vie au Japon… du coup il rédige un carnet de voyage et il collectionne les tampons, comme nous!

On poursuit à pied pour faire du shopping dans un quartier un peu bobo, fripperies et petits cafés… et on suit une « voie verte »…

Touristes marchant à l’ombre 😂

On se prend une photo « avant de mourir » comme les 3 ados nous disent de concert 😂😂

Et on tombe sur ce magasin Tamaiya Honten, ouvert depuis plus de 80 ans, qui vend des rice crackers à tous les goûts, c’est un délice!!

On retourne vers une gare où l’on se sépare, on rentre prendre notre shot de climatisation! 😂🥵

Et à la nuit tombée , sur les conseils de Teddy, on ressort à Akihabara aussi appelée Electric city!!! Le temple des pinces et des gâcha!!!

Tu peux jouer même dans la gare!!!

Il est 20h20, il fait ENFIN moins de trente degrés, on a l’impression qu’il fait frais 😂

Allez, tous au lit dans notre chambre minuscule où il fait 18 degrés tout le temps! (La Clim est cassée…). 18 000 pas en pleine chaleur, on est tous rétamés!

Laisser un commentaire